Sélectionner une page

Carte blanche des travailleurs du service des urgences et de la direction du CHU Tivoli

CHU Tivoli » Actualités » Carte blanche des travailleurs du service des urgences et de la direction du CHU Tivoli

La Louvière, le 30 décembre 2019.

HALTE AUX AGRESSIONS ENVERS LE PERSONNEL DES URGENCES

Les travailleurs des services d’urgence, qu’ils soient infirmiers, aides-soignants, employés d’accueil, ambulanciers ou médecins exercent toutes et tous un métier noble : accueillir la souffrance, soulager la douleur, soigner et sauver des vies !

Leur quotidien est jalonné de stress, d’adrénaline, de joies et de peines.

Comme tous les travailleurs, après une longue et dure journée de travail, ils veulent rentrer dans leur foyer, fatigués mais en bonne santé.

Malheureusement, ils sont parfois victimes de violence de la part des patients ou de leurs proches.

Ainsi, ce 25 décembre peu après minuit, l’accompagnant d’une patiente a fracturé le nez d’un infirmier en lui assénant volontairement un coup de tête.

Cet acte n’est pas isolé. En 2019, nous avons recensé de multiples agressions physiques envers le personnel des urgences sans compter les agressions verbales qui font également trop souvent partie du quotidien.

Malgré un système d’alerte rapide, la télésurveillance, des formations à la gestion de l’agressivité, un service de gardiennage local et les interventions régulières de la police, la crainte est là… qui sera le prochain ou la prochaine à se faire agresser par le patient qu’il veut aider ou par son accompagnant ?

A la veille du réveillon de la Saint Sylvestre, l’anxiété est bien présente ! Nous formons le vœu que chaque visiteur des urgences, patient ou accompagnant, puisse considérer avec respect le personnel des urgences qui est là pour les aider envers et contre tout.