Consultations possibles : CHU Tivoli 2B , C.S.H. Polyclinique de Binche , Artenaseno
En Europe, la Belgique est le pays proportionnellement le plus affecté par le cancer du sein. Chaque année, on y dénombre de l’ordre de 9000 nouveaux cas, dont les ¾ surviennent après l’âge de 50 ans. Il faut cependant retenir un chiffre encourageant: 76 % des femmes guérissent! Car même si l’incidence de la maladie reste élevée, la mortalité est en baisse grâce au dépistage et à la prise en charge précoce des patientes et à l’évolution des traitements.
La Clinique du sein du CHU Tivoli offre aux femmes une prise en charge individualisée et pluridisciplinaire. Du diagnostic au traitement, tout est mis en oeuvre pour offrir les soins les mieux adaptés à chaque patiente dans un cadre technologique de pointe et assurant une meilleure qualité de vie.
CHU Tivoli
Prenez rendez vous au 064/27.62.33
C.S.H – Polyclinique de Binche
Prenez rendez vous au 064/27.33.50
C.S.H – Polyclinique de Chapelle
Prenez rendez-vous au 064/43.22.00
Artenaseno
Prenez rendez vous au 064/54.00.72
Centre René Goffin
Prenez rendez vous au 064/27.63.31
L’équipe
La clinique se compose d’une équipe de spécialistes : Radiologues, chirurgiens, Oncologues…
Lire la suite...
Coordinatrice
- Dr Isabelle MANCINI
Radiologues
- Dr Maryse DEHU
- Dr Géraldine GILLET
- Dr Johan GOSSET
- Dr Natacha GOSSET
- Dr Sophie VANDEWALLE
- Dr Nicole WASSON
Chirurgiens mammaires /Gynécologues
- Dr Antonino BUONOMO
- Pr Mickaël DE BRUCKER
- Dr Yasmine HENRIET
- Dr Louise-Anne LENAERTS
Anatomo-pathologistes
- Dr Xavier CATTEAU
- Dr Ali CHAIKH
- Dr Martine QUIRINY
Oncologues médicaux
- Dr Laetitia DELVAL
- Dr Anne LELEUX
- Dr Isabelle MANCINI
- Dr Brigitte VANDERSCHUEREN
Radiothérapeutes
- Dr Véronique DE VOS
- Dr Cathy MAHIN
- Dr Maud SAELENS
Plasticien
- Dr Marwan ABBOUD
Data-manager
- Claire LEPERS
Infirmière coordinatrice
- Brigitte COLAS
Psychologues
- Frédéric POULIART
- Nathalie VERMEULEN
Kinésithérapeutes
- Doris VAN DER ASPOILDEN
- Didier OGER
Esthétique sociale, thérapeute en image
- Carmelina PISANI
Assistante sociale
- Sandra POLLET
Diététiciennes
- Aurélia MASSART
- Isabelle THYS
Le diagnostic
La Clinique du sein du CHU Tivoli assure le dépistage et le diagnostic des maladies du sein avec des délais de rendez-vous rapides.
Lire la suite...
Le CHU Tivoli s’est doté d’un appareil de tomosynthèse, option mammographique sophistiquée qui crée une image volumétrique du sein. Cette technique permet d’améliorer la visibilité des masses, de préciser leurs contours et de caractériser de façon plus précoce un éventuel petit cancer.
Tout est mis en œuvre dés le diagnostic pour coordonner les examens d’imagerie médicale préopératoire avant qu’un geste chirurgical ne soit envisagé.
En cas de diagnostic du cancer du sein, la patiente est prise en charge par l’infirmière coordinatrice qui va l’accompagner tout au long de son parcours de soins et l’informer sur les différents traitements.
Le traitement
La réunion de concertation hebdomadaire réunissant tous les spécialistes permet de définir le traitement idéal pour chaque patiente.
Lire la suite...
La stratégie de traitement dépend de différents facteurs tels que le type et le grade de la tumeur, l’envahissement ou non des ganglions, le statut de la tumeur en récepteurs hormonaux et en oncoprotéines( entre autres, Her2-Neu), mais aussi de l’âge de la patiente et de son état général, tout en respectant son choix.
Ce traitement combine fréquemment la radiothérapie, la chimiothérapie de différents types, l’hormonothérapie , l’immunothérapie et parfois, les biphosphonates. Certains traitements ou procédés diagnostiques innovateurs peuvent être proposés dans le cadre de protocoles de recherche, avec l’aide de la data manager (par exemple, le grade génomique des tumeurs). La chirurgie peut être pratiquée avant ou après un traitement dit néo adjuvant en fonction de la taille tumorale. En effet, à l’heure actuelle nous pratiquons de plus en plus de chirurgie a minima grâce, d’une part, au dépistage de tumeurs de plus en plus petites et, d’autre part, pour les tumeurs volumineuses. L’apport des traitements néo adjuvants permet de réduire fortement le volume tumoral. Nous avons donc de plus en plus souvent recours à des traitements conservateurs avec des résultats très esthétiques. La technique du ganglion sentinelle évitant les lymphoedemes est également un progrès très appréciable et pratiquée depuis plusieurs années sur notre site.
Tous les traitements sont réalisés sur le site du CHU Tivoli. La Clinique du sein assure une prise en charge intégrée des patientes atteintes d’un cancer du sein, réunissant dans un même espace complètement rénové (Centre René Goffin): une aire de consultation et d’accueil, un hôpital de jour oncologique permettant de traiter simultanément plusieurs patientes dans des conditions de confort optimales et une unité de radiothérapie équipée d’appareils modernes à l’extrême pointe des développements technologiques (accélérateur linéaire de dernière génération).
La qualité de vie
Aux côtés des médecins, une équipe soignante et paramédicale comprenant des infirmières coordinatrices de sénologie, des infirmières de chimiothérapie et de radiothérapie, un psychologue, des kinésithérapeutes, des diététiciennes, des assistantes sociales, une esthéticienne et une sophrologue assure l’encadrement et le bien-être des patientes.
La Clinique du sein du CHU Tivoli traite ses patientes avec humanité et technicité, au plus près de la médecine moderne.
Suivez Marie dans son combat contre le cancer du sein …
« Marie a 42 ans. Il y a quelques semaines, elle sent une boule au niveau du sein gauche. Rapidement, elle prend rendez-vous chez son gynécologue. Après un premier examen sénologique, une mammographie et une échographie sont prescrites … »
L’histoire de Marie est l’histoire que près de 10.000 femmes vivront en Belgique sur une année. Le cancer du sein est une maladie grave et fréquente. Si l’incidence de la maladie reste élevée, l’issue est souvent positive ; plus de 80 % des femmes guérissent.