Sélectionner une page

CurePath, un partenariat de qualité pour le diagnostic en anatomie pathologique

CHU Tivoli » Presse » Communiqués » CurePath, un partenariat de qualité pour le diagnostic en anatomie pathologique

Dans le contexte actuel d’une évolution médicale extrêmement rapide, tant par son hyperspécialisation que par ses avancées technologiques, les institutions hospitalières développent des partenariats innovants.

C’est ce que le CHIREC et le CHU Tivoli concrétisent en inaugurant, ce 18 octobre, CurePath, un Centre d’Anatomie Pathologique Hospitalière adossé à l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles, l’Hôpital Erasme. Il s’agit à la fois d’un partenariat original et d’un geste fort entre les hôpitaux des régions de Bruxelles et de Wallonie.

Grâce au regroupement des volumes d’activité générés par le CHIREC et le CHU Tivoli, et avec le soutien de l’expertise académique de l’Hôpital Érasme, l’objectif est d’offrir les meilleures prestations répondant à l’exercice d’une médecine hyperspécialisée. Bien adaptée à la pratique personnalisée, cette démarche doit permettre de traiter les patients selon la spécificité de leur pathologie.

Service hospitalier, CurePath est ainsi la seule organisation de ce type mise en place en Wallonie, avec comme priorité, la qualité des soins apportés aux patients.

Le volume d’activité lié au regroupement hospitalier favorise le développement d’une telle plateforme qui offre la totalité des tests actuellement accessibles, l’expertise pointue des pathologistes spécialistes et l’efficacité du diagnostic numérique ou pathologie digitale. De part l’intégration de la pathologie numérique dans la plateforme de CurePath, celle-ci est clairement pionnière en termes de pathologie digitale dans notre pays.
Cette mise en commun d’expertises, de par la création de réseaux entre hôpitaux universitaires et hôpitaux de référence, permettra de pérenniser à long terme une qualité des soins optimale au bénéfice des patients dans notre pays.

CurePath, situé dans l’ancienne Polyclinique de la Madeleine appartenant à l’I.S.P.P.C. (Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi) a pour missions principales : la qualité des analyses, l’efficacité de la prise en charge du patient et la collaboration étroite avec les médecins cliniciens.

Afin d’y parvenir, l’accent a été mis sur la compétence, le partage des expertises et la spécialisation de l’équipe mise en place (actuellement composée de 31 personnes, dont 12 médecins), la présence sur sites hospitaliers des anatomopathologistes (pour les examens extemporanés, concertation avec les médecins, participation aux consultations oncologiques multidisciplinaires), l’organisation de navettes régulières (2x/jour pour l’acheminement des échantillons) et la technologie LEAN.

Adresse CurePath

Rue de Borfilet, 12 A
6040 Jumet

_DSC4699siteweb

_DSC4793siteweb

Les différents partenaires : Pr J. Kips (Hôpital Erasme); Dr Ph. El Haddad (Chirec); Pr I. Salmon (Hôpital Erasme et Curepath); J-C Dormont (CHU Tivoli); Pr Sandrine Rorive (Hôpital Erasme et CurePath); Pr Yvon Englert (recteur de l’ULB); E. Abbeloos (Curepath).

curepath-partenaires

Navigation