Sélectionner une page

Etes-vous diabétique sans le savoir ?

CHU Tivoli » Actualités » Etes-vous diabétique sans le savoir ?

Le diabète est une maladie chronique longtemps silencieuse, elle est très souvent asymptomatique. Le diabète de type 2 est le diabète le plus fréquent, il représente 90 % des cas de diabète. Il apparait en général après 40 ans mais on l’observe également aujourd’hui chez des populations plus jeunes. La sédentarité, une alimentation déséquilibrée mais aussi une prédisposition génétique (présence de parents atteints du diabète) sont des facteurs de risque. L’absence de symptômes spécifiques dans les premières années explique un retard de diagnostic estimé entre 9 et 12 ans.

Conclusion : 1 diabétique sur 2 s’ignore ! On estime que 1 personne sur 13 est diabétique dans la région du Centre (source : Observatoire de la santé du Hainaut). Le retard de diagnostic favorise la survenue de complications cardiovasculaires, ophtalmologique, neurologiques, rénales. Le PACT est un projet pilote en faveur des malades chroniques qui vise à prévenir, dépister, et accompagner.

Un dépistage précoce : L’objectif est d’orienter, sur une base objective, les personnes en suspicion d’état de (pré)diabète vers un médecin généraliste.

Dépistage gratuit en pharmacie sur les entités de La Louvière, Binche et Morlanwelz en mai et juin

Pour le dépistage du diabète, votre pharmacien vous proposera un entretien, vous posera quelques questions et effectuera en fonction du risque estimé, une mesure de glycémie (sucre dans le sang) en quelques minutes à partir d’une petite goutte de sang prélevée sur la pulpe d’un doigt.

                                                                 

Toutes les infos sur : https://pactsante.be/