Sélectionner une page

Direction Datamanagement

Localisation : CHU Tivoli / 4H

Directeur Datamanagement : Monsieur Christian HOLUBEC

Cellule « Tarification – Facturation »

Monsieur Laurent MOL, Responsable du service Facturation

Monsieur Laurent CORDIER, Responsable du service Tarification

Madame Sylvie Decasteau, Adjointe du Responsable du service Tarification

Cellule « DataWareHouse – Contrôle de Gestion »

Madame Patricia DRAMAIS (Datamodeling)

Monsieur Etienne MAYEUR (Datamodeling)

Madame Thy May Lan NGUYEN (Contrôle de Gestion)

Monsieur Bruno PARLANTE (Contrôle de Gestion)

Une des clés de la bonne gestion hospitalière réside dans la disponibilité, la fluidité et la transparence des indicateurs de gestion. Même si les données financières occultent, dans un premier temps, les autres paramètres d’activité, il importe pourtant que chacun des acteurs de la vie hospitalière dispose des données qui reflètent au mieux son activité quotidienne, tant en termes quantitatifs que qualitatifs.

On mesure ici toute l’importance stratégique du Data Management dans l’organisation hospitalière, puisqu’il englobe trois activités vitales, à savoir : la tarification, la facturation et le Datawarehouse.

Les deux premières activités sont essentielles à la survie hospitalière, puisqu’elles organisent les rentrées financières, alors que la division dernièrement créée, à savoir le Datawarehouse, a pour objectif, quant à elle, de fournir aux gestionnaires et aux utilisateurs les indicateurs de gestion les plus performants pour la réussite et le suivi de leurs projets.

Qu’est-ce donc le Datawarehouse ?

Ce terme signifie littéralement « entrepôt de données ».

La mission du Datawarehouse est donc de récolter et d’organiser des données. Celles-ci présentent des formats différents et sont issues d’applications diverses (ressources humaines, facturation, rendez-vous, achats, comptabilité, pharmacie). Il appartiendra donc au Datawarehouse de les réunir sous des formats standardisés rendant plus aisée l’édition automatique de rapports répondant aux besoins des utilisateurs.

Bien que ce concept puisse apparaître relativement simple, le quotidien l’est beaucoup moins, puisque l’équipe devra mener à bien les missions suivantes :

  • analyse des différentes bases de données afin de trouver entre elles des liens qui permettront de recouper les informations ;
  • création et application de procédures d’intégration des données dans le Datawarehouse ;
  • intégration régulière des données de production ;
  • création, édition et distribution de rapports standards et autres.

Le rôle de la nouvelle cellule est donc essentiel dans la gestion hospitalière actuelle et future.