Sélectionner une page

Le pacemaker sans sonde au CHU Tivoli : une vraie révolution technologique!

CHU Tivoli » Presse » Communiqués » Le pacemaker sans sonde au CHU Tivoli : une vraie révolution technologique!

Le stimulateur cardiaque ou Pacemaker est une invention qui sauve chaque année des milliers de vie. Ce dispositif qui sert à stimuler le rythme du cœur en lui délivrant des impulsions électriques a été mis au point dans les années 1950.
Au départ, sous la forme d’un stimulateur externe, le Pacemaker est implanté pour la première fois en Suède en 1958.
Depuis 1960 le pacemaker a connu plusieurs évolutions : apparition des sondes endocavitaires et invention des premiers appareils avec fonction d’écoute.
Dans les années 1970, les premiers stimulateurs programmables par un boîtier externe ont été mis au point ainsi que les premiers stimulateurs double-chambre, avec une sonde dans l’oreillette et une dans le ventricule.
La présence de sondes peut entraîner un risque d’infection avec l’obligation de retirer le stimulateur.
Après plusieurs années de recherche, une nouvelle génération de PMK voit le jour. Il s’agit de pacemaker sans sonde miniaturisé et directement implanté dans le ventricule droit. Ce stimulateur fonctionne à l’aide d’une batterie d’une durée de vie d’environ 10 à 12 ans.
Depuis près d’un an, les cardiologues du CHU Tivoli placent des pacemakers sans sonde. Ce nouveau concept en stimulation cardiaque, développé entre autre par la firme Medtronic, est indiqué essentiellement pour les patients de plus de 65 ans nécessitant une stimulation ventriculaire unique. La procédure est courte et les risques d’infections à court et long terme sont proches de zéro. Nos cardiologues ont suivi une formation spécifique dans la maîtrise de cette nouvelle technologie.
Le coût de cette nouvelle génération de PMK, qui reste relativement élevé et non remboursé à ce jour, est supporté pour une part par l’industrie et pour l’autre par l’hôpital. Le patient ne voit donc pas ses frais hospitaliers majorés par l’utilisation de cette technique qui vise la qualité de son traitement et son confort à de bien nombreux égards.
Navigation