Sélectionner une page

Naître au CHU Tivoli

CHU Tivoli » Actualités » Naître au CHU Tivoli

Depuis 2008, le CHU Tivoli est labellisé « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB), label lancé par l’OMS et l’UNICEF. Au-delà de cette reconnaissance internationale soutenant l’allaitement maternel, cette « amitié » de longue date se traduit également par un accompagnement attentif et bienveillant des bébés et de leurs parents. Ce label invite au respect de divers critères de nature à assurer à chaque famille et donc à chaque bébé, un capital santé et bien-être nécessaire au bon démarrage dans la vie.

Dès l’annonce de la future naissance, c’est une équipe spécialisée qui accompagne les futurs parents dans cette aventure : gynécologues, pédiatres, sages-femmes, travailleurs médico-sociaux, psychologues, kinésithérapeutes, …  Le rôle de ces spécialistes de la naissance est complet et assumé. Ils travaillent main dans la main et forment le pôle mère-enfant du CHU Tivoli. Chaque année, ils participent à mettre au monde et prendre en charge un bon millier d’enfants.

Afin de débuter la prise en charge dans de bonnes conditions, les futurs parents bénéficient d’un programme de préparation globale à la naissance, encadré par les sages-femmes du CHU Tivoli. Au total, 6 séances collectives sont organisées, à raison d’une par semaine. Les maux de la grossesse, l’accouchement physiologique, l’alimentation du nouveau-né, « lorsque les choses se passent autrement », le séjour à la maternité, le retour au domicile, sont autant de thèmes qui seront abordés au cours de ces séances.

Depuis quelques années, le CHU Tivoli s’inscrit dans une logique de rénovation progressive de ses services. En 2008, le Centre néonatal du CHU Tivoli intègre de nouveaux locaux spacieux, lumineux et conçus de manière à offrir aux petits patients nés prématurément et à leurs parents une prise en charge et un confort de qualité maximale. Ce service est classé grand « N » et dispose de 20 couveuses et 10 lits et accueille également les grands prématurés des autres institutions hospitalières de l’ouest et du centre du Hainaut.

En 2017, c’est au tour de la salle d’accouchement et de l’unité de grossesses à hauts risques de faire peau neuve. Cette unité se modernise et offre sécurité et confort aux futures mamans. La salle d’accouchement dispose de 7 chambres de naissance. Une chambre est équipée d’une baignoire de dilatation donnant la possibilité à la maman de se relaxer pendant le travail. Une autre chambre dispose d’un lit « modulable » permettant à la maman d’adopter diverses positions physiologiques. Attenante aux salles de naissance, une unité des grossesses à hauts risques de 6 chambres prend en charge les mamans nécessitant une surveillance hautement médicalisée jusqu’au moment de l’accouchement.

Depuis janvier 2019, la maternité du CHU Tivoli accueille les jeunes parents et les nouveau-nés dans un service entièrement rénové. Ce sont ainsi 780m² qui ont été aménagés pour le bien-être des parents, de leur bébé ainsi que du personnel médical et soignant. Le service dispose de 16 chambres individuelles offrant un confort optimal aux jeunes parents. Elles sont équipées de toutes les commodités ainsi que d’un lit d’appoint confortable pour l’accompagnant. Parmi celles-ci, deux chambres, plus grandes, disposent d’un petit coin salon et de services permettant d’agrémenter le séjour des jeunes parents.

Une attention particulière est accordée au lien mère – enfant. En effet, même si le nourrisson nécessite une surveillance médicale particulière, il reste au maximum près de sa maman. Si son état médical l’exige, le nouveau-né pourra être pris en charge, dans les mois à venir, par le « petit N », composé de 6 lits, installés au sein même de la maternité.

Le service dispose également d’un espace convivial dédié à l’accueil des familles. Le petit-déjeuner est proposé aux mamans sous forme de buffet, à l’extérieur de la chambre, afin de respecter le rythme de bébé et de sa maman.

Aujourd’hui, les pratiques médicales évoluent et les séjours hospitaliers raccourcissent. Il faut dès lors trouver un équilibre entre les durées de séjour et le bien-être des familles. Cet équilibre suppose l’accompagnement « post-partum » des jeunes mamans à domicile. Les sages-femmes du CHU Tivoli se rendent, dans un rayon de 15 kilomètres autour de l’hôpital, au domicile des patientes. Elles y dispensent certains soins au bébé et à la maman ; elles cherchent à les rassurer, à les accompagner et les conseiller dans leur allaitement maternel. Elles prennent aussi le temps pour que la maman reprenne son souffle.

Le CHU Tivoli met tout en place pour que la nouvelle famille puisse s’épanouir au mieux dans un grand confort et une sécurité maximale, tant au sein même de la maternité qu’en dehors de ses murs.

Navigation