Sélectionner une page

Le programme Rapid Recovery: une prise en charge orthopédique centrée sur l’humain.

CHU Tivoli » Presse » Communiqués » Le programme Rapid Recovery: une prise en charge orthopédique centrée sur l’humain.

Une première Wallonne !

Le CHU Tivoli innove en mettant en place un programme de soins révolutionnaire au sein du service de Chirurgie orthopédique. « Le principe est simple, explique le Dr Harold Jennart, nous souhaitons supprimer toutes les difficultés qui pourraient se présenter au patient, depuis la consultation jusqu’à la fin de la convalescence, dans le cadre de la pose d’une prothèse de hanche ou de genoux». Grâce à la mise en place d’une équipe d’ « infirmières référentes Rapid Recovery », tous les points seront largement abordés avec le patient. Des solutions adéquates seront établies pour un retour au domicile serein, et ce, avant même de fixer la date de l’intervention.

Cette communication active entre le patient et l’équipe médicale diminue de façon drastique toute source d’anxiété. Par ailleurs, en terme postopératoire, tout est mis en place afin de favoriser une mobilité immédiate du patient, dès la sortie de la salle d’opération. Moins de stress et une autonomie rapide ont des conséquences directes sur une meilleure convalescence.

« Ce programme a été créé à Copenhague par le Dr Husted, confirme le Dr Jennart, nous avons été voir sur place pour nous en inspirer et l’implémenter au Tivoli dans les meilleures conditions ».

Le programme Rapid Recovery est opérationnel au CHU Tivoli depuis le mois d’octobre 2016.

Navigation