Sélectionner une page

Paroles aux utilisateurs : la polyclinique de l’enfant

CHU Tivoli » Actualités » Paroles aux utilisateurs : la polyclinique de l’enfant

Rencontre avec le  Dr Roxane Rossignol : Médecin chef du Service de Pédiatrie

Les travaux de la Polyclinique de l’Enfant arrivent bientôt à leur fin, que représente cette nouvelle structure de soins ?

« L’enfant est notre préoccupation principale, notre objectif est de prendre soin de lui et ce lieu bienveillant nous permettra de le faire sans toutes les angoisses et l’inconfort que peut provoquer un environnement hospitalier. Nous avons la volonté de faire vivre le bâtiment au fil des années et des saisons autour du monde de l’enfant. Ce qui nous anime est de voir les jeunes patients et leurs parents contents. Toute l’équipe est très impatiente, nous décomptons les jours ! »

Quel est votre ressenti face au changement que cela impliquera dans votre environnement de travail ?

« Je suis très impatiente et heureuse de voir ce projet se concrétiser car nous en parlons depuis 2016, disons que c’est une longue grossesse !  Toute l’équipe est très excitée de travailler dans un espace qui offre du confort et du bien-être aux jeunes patients. L’outil qu’on nous offre améliorera la prise en charge des enfants ainsi que notre manière de travailler, nous mesurons la chance que nous avons ! Je suis très contente de voir le monde de l’enfant réuni sous un même toit et des possibilités offertes par cette polyclinique. Actuellement, il y a des spécialités que nous sommes moins amenés à côtoyer à cause de l’explosion géographique au sein du CHU Tivoli. Grâce à ce bâtiment, nous allons pouvoir y remédier et je suis persuadée que cela va créer des projets de qualité et par conséquent, du lien. »

Quels sont les avantages qu’offrira ce nouveau bâtiment ?

« Pour ce qui est de la pédiatrie, nous avons une contrainte au niveau des locaux ce qui implique que nous ne pouvons pas déployer plus de plages de consultation que ce que nous souhaitons. Avec cette Polyclinique de l’enfant, nous allons pouvoir offrir une meilleure prise en charge car les délais seront raccourcis et nous avons aussi la perspective d’engager de nouveaux collaborateurs pour venir étoffer notre équipe. Mais aussi, il faut savoir que toutes les spécialités seront réunies sous un même toit, ce qui est un réel avantage pour les patients et les parents. Pour certains enfants, le monde médical est traumatisant ou impressionnant, cette structure extrahospitalière est un vrai plus car elle permet de dédramatiser l’environnement hospitalier. Nous avons fait en sorte de rendre les zones d’attente ludique pour les enfants, il y aura des modules de distraction adaptés en fonction des âges. »

Quel a été votre sentiment après votre première visite du bâtiment ?

« J’ai ressenti une grande satisfaction, un sentiment de bien-être car c’est très lumineux mais j’ai aussi éprouvé de la reconnaissance en voyant ce projet presque abouti. L’objet du bâtiment de mettre l’enfant au centre de ses préoccupations a bien été respecté, c’est très satisfaisant. »