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Vous avez des questions concernant votre facture ?

Le service « Financier Patients » est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

    Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ (cfr ci-dessous), n’hésitez pas à prendre contact avec notre service Financier Patients via :

    • le formulaire ci-dessous
    • sfp@chu-tivoli.be
    • téléphone au 064/27.61.11 (tapez 2 dans le menu général)

    Votre temps d’attente au téléphone est trop long et vous ne souhaitez pas patienter ? Merci de privilégier l’usage du formulaire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    • Au guichet du service « Financier Patients » pendant les heures d’ouvertures (voir horaire ci-dessus). 
      Le service « Financier Patients » se trouve dans le hall principal de l’hôpital.


    Retrouvez ci-après la réponse aux questions les plus souvent posées.

    1.      Comment nous adresser votre paiement ?

    Nos factures sont payables au comptant (dès réception) par virement bancaire uniquement en mentionnant la communication structurée reprise sur la facture.

    Ce moyen de paiement est également d’application pour l’étranger. Les chèques et RIB ne sont pas acceptés.

    2.      La facture laisse apparaître un montant en votre faveur

    Vous pouvez transmettre vos coordonnées bancaires à notre service Financier Patients joignable de préférence par mail à l’adresse sfp@chu-tivoli.be ou via le formulaire ci-dessous.

    3.      Vous avez commis une erreur en effectuant votre paiement

    Vous pouvez contacter le service Gestion de paiements à l’adresse paiement.patients@chu-tivoli.be ou au 064/27.72.83

    4.      Vous éprouvez des difficultés à payer votre facture

    Un étalement de paiement peut être mis en place après analyse de votre dossier par notre service Financier Patients joignable de préférence par mail à l’adresse sfp@chu-tivoli.be ou via le formulaire ci-dessous.

    Veuillez toutefois noter qu’aucun plan de paiement ne sera possible dans les cas suivants :

    ·         Vous disposez d’un remboursement de la part de la mutuelle ou de votre assurance ;

    ·         La facture concerne des soins esthétiques ;

    ·         Vous avez déjà bénéficié d’un plan de paiement qui n’a pas été respecté ;

    ·         Les factures de plusieurs patients ne peuvent être regroupées ;

    ·         Le montant de la facture est inférieur à 50,00 €.

    5.      Vous avez reçu un rappel et n’avez pas reçu la facture originale

    Vous pouvez nous communiquer tout changement de coordonnées (adresse, GSM, mutuelle,…) via l’e-mail à l’adresse : changementadresse@chu-tivoli.be

    6.      Vous avez reçu un rappel alors que le paiement a été réalisé

    L’édition des lettres de rappel peut prendre plusieurs jours, il se peut donc que votre paiement ait croisé notre rappel. Nous vous invitons à vérifier que la communication structurée utilisée soit bien celle reprise sur la facture. Dans ce cas veuillez ne pas tenir compte du rappel.

    7.      Vous désirez obtenir un duplicata de votre facture.

    Les duplicatas de factures peuvent être obtenus auprès du Service Financier Patients joignable de préférence par mail à l’adresse sfp@chu-tivoli.be ou via le formulaire ci-dessous.

    Pour les documents qui vous ont été délivrés en perception (reçu, attestation de soins), veuillez-vous adresser au service de Perception soit via le mail perception@chu-tivoli.be ou en vous rendant sur place pendant les heures d’ouverture du service.

    8.      Vous avez reçu une facture du CHU Tivoli alors que vous ne vous y êtes pas présenté(e)

    Vous avez récemment consulté votre généraliste ou un autre médecin qui a prescrit des analyses qui ont été réalisées par notre laboratoire ;

    Vous bénéficiez d’une assistance ventilatoire (CPAP), nous facturons en effet ces prestations pour différents hôpitaux.

    9.      Le médecin repris sur la facture n’est pas celui que vous avez vu

    En tant qu’hôpital universitaire nous travaillons avec des assistants en médecine (PG).

    Ces derniers consultent sous la supervision d’un médecin de référence, c’est le nom de celui-ci qui apparaît sur votre facture.

    10.  La facture ne tient pas compte de votre statut de mutuelle (BIM / VIPO).

    Nous sommes en lien direct avec les mutuelles, les données d’assurabilité sont donc vérifiées et correctes dans la plupart des cas.

    Il se peut toutefois que pour diverses raisons nous ne soyons pas en possession de vos données au moment de la facturation.

    Si vous avez changé de statut récemment avec effet rétroactif, veuillez prendre contact avec votre mutuelle.

    Si la facture ne tient compte d’aucune assurabilité, veuillez présenter l’attestation de soins à votre mutuelle pour remboursement. S’il n’y en pas ou s’il s’agit d’une facture d’hospitalisation, vous pouvez contacter notre Service Financier Patients.

    11.  La facture ne tient pas compte de l’intervention de votre assurance hospitalisation.

    L’assurance est à renseigner au bureau des admissions à l’entrée ou pendant le séjour, des démarches administratives sont en effet nécessaires dans la plupart des cas.

    Si cela n’a pu être fait pour une raison quelconque ou que la prise en charge a été refusée, il vous appartient de contacter votre assureur.

    12.  Vous attendez une correction de facture

    Lorsque votre contestation est validée, le service Financier Patients rédige une demande de correction au service compétent. Ce dernier effectue alors ladite correction.

    La facture corrigée est alors intégrée dans la facturation mensuelle.

    L’ensemble du processus de correction et d’édition peut donc prendre de 8 à 12 semaines.

    13.  Vous bénéficiez d’une assurance dentaire

    Le document à compléter pour votre assureur est à présenter au prestataire lors de votre visite.

    14.  Vous avez déménagé et/ou vos coordonnées ont changé (GSM, mutuelle, …)

    Vous pouvez adresser un e-mail à l’adresse : changementadresse@chu-tivoli.be

    15.  Vous souhaitez obtenir une estimation du coût de votre hospitalisation

    Vous pouvez contacter le service planification des séjours hospitaliers par e-mail à l’adresse psh@chu-tivoli.be

    16.  Vous avez reçu une facture pour un patient décédé.

    Nous vous invitons à contacter dès que possible le service Financier Patients afin de communiquer les coordonnées du notaire en charge de la succession ainsi que la copie de l’acte de décès.

     

    Formulaire de contact

    Ce numéro se trouve sur votre carte d'identité, il commence par votre année de naissance.

    Votre numéro de compte bancaire est indispensable pour effectuer un éventuel remboursement en votre faveur

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    Pour éviter tout frais de recouvrement, nous vous invitons à respecter les conditions de paiement du CHU-Tivoli

    Conditions de paiement

    1.      Les factures sont payables au comptant, dès réception, au moyen du bulletin de virement annexé. Il est indispensable, lors du paiement, de préciser la communication structurée qui figure en communication sur le bulletin de virement.

    2.      En cas de montant à rembourser, veuillez communiquer votre numéro de compte et le numéro de la facture via l’adresse mail : sfp@chu-tivoli.be

    3.      Toute contestation au sujet du montant de cette facture doit être, sous peine d’être écartée, adressée par mail au service « Financier Patients » du CHU Tivoli endéans les 8 jours de la réception de la facture.

    4.      En cas de non-paiement de la facture, un rappel administratif sera adressé, lequel emporte de plein droit une majoration du montant principal de la facture de 5€.

    5.      Le CHU Tivoli se réserve le droit d’adresser toute facture impayée à un huissier de justice pour recouvrement judiciaire. Tout envoi à l’huissier entraîne automatiquement la majoration du montant principal de la facture de 15% avec un minimum de 35 €.

    6.      En cas de difficulté à payer la facture, vous êtes invité à prendre contact par mail sans tarder avec le service « Financier Patients », seul habilité à vous octroyer un plan d’apurement.

    7.      En cas de litige, seuls sont compétents les Cours et Tribunaux de l’arrondissement de Mons et la justice de Paix de La Louvière.