Sélectionner une page

Rapport d’activités 2012

CHU Tivoli » Presse » Publications » Rapport d’activités 2012

Téléchargez le document complet (PDF)

Le mot du Directeur Général…

Dans le peloton de tête…

L’étude MAHA, outil de référence dans le financement hospitalier, l’a encore confirmé l’an passé, le C.H.U. Tivoli se situe dans le peloton de tête des établissements hospitaliers en matière de résultat d’exploitation, avant l’introduction des charges financières. Par rapport à la moyenne agrégée du secteur, le C.H.U. Tivoli figure à la 10ème position du classement des résultats nets des 99 hôpitaux généraux du pays.

Malheureusement, lorsqu’on y intègre le résultat financier, cette performance est fortement détériorée et l’hôpital recule à la 35ème position. En effet, dans le classement des résultats financiers, l’hôpital échoue à l’avant-dernière place, en 98ème position. Les charges financières, d’un montant de 3,7 millions d’euros, constituent bien sûr un lourd handicap. Faut-il encore rappeler, qu’en 2009, pour sortir de la crise financière dans laquelle il était enlisé, le C.H.U. Tivoli n’a eu, comme seule alternative, que de souscrire un crédit de 10,2 millions d’euros, au taux impitoyable de 7,12% qui venait encore alourdir une dette financière déjà excessive par rapport au secteur.

Malgré cela, l’hôpital clôture 2012 avec un bénéfice avoisinant les 3 millions d’euros et, même s’il subsiste quelques regrets et que la prudence soit toujours de mise, il peut envisager l’avenir avec sérénité. Encore faut-il bien sûr que le secteur hospitalier soit un peu plus épargné qu’il ne l’a été ces derniers temps. Les mesures budgétaires touchant le financement des augmentations barémiques, les forfaits pharmacie, biologie clinique et imagerie médicale, pour ne citer que les principales, ont, en effet, détérioré le résultat des derniers exercices.

Pour mener à bien ses ambitieux projets, il peut bien sûr compter sur la qualité et la fidélité de ses équipes soignantes, médicales et paramédicales, sans oublier leur soutien administratif et logistique. Nous mettrons tout en œuvre pour ne pas les décevoir et pour qu’ils puissent être fiers de participer à cette merveilleuse aventure.

 

Navigation