Sélectionner une page

Rapport d’activité 2014

CHU Tivoli » Presse » Publications » Rapport d’activité 2014

Une nouvelle fois, les résultats 2014 respectent la ligne budgétaire et dégagent un résultat courant d’environ 500.000 euros. Une nouvelle fois, les chiffres d’activité sont très positifs : les admissions, les journées, le nombre de lits justifiés et les honoraires médicaux sont en augmentation, la masse salariale est maîtrisée. Notre hôpital se distingue donc dans un secteur de plus en plus soumis à des restrictions budgétaires souvent aveugles. Il serait peut-être même sur le podium si il ne devait faire face à des charges financières hors normes, conséquences des errements du passé.
Comme l’an dernier, le résultat, équivalent à 0,3% du chiffre d’affaires, reste très faible et nous oblige à rester très vigilants. En effet, la croissance risque de s’essouffler et les coûts d’exploitation doivent donc être sévèrement maîtrisés.

Ce constat ne peut cependant remettre en question les investissements importants auxquels l’hôpital doit faire face pour maintenir et améliorer sa positon dans un monde hospitalier de plus en plus concurrentiel.

L’ hôpital du futur, c’est nous !

Tivoli aura 40 ans en 2016… L’hôpital a vécu, grandi, mûri mais il montre inévitablement des signes de vieillissement, tant du point de vue technologique qu’au point de vue du confort des patents. Avantgardiste en 1976, modèle d’humanisme pour le confort et la sécurité qu’il offrait, les techniques ont évolué en même temps que les attentes et exigences des patents et d’autres besoins ont vu le jour.

Après une première vague de rénovations lourdes d’une série de services, entamée il y a déjà quelques années, un projet ambitieux d’extension et de rénovation a vu le jour. Il n’est certes pas aussi ambitieux que d’autres projets wallons mais il est surtout beaucoup moins coûteux tout en rencontrant l’ensemble des besoins des équipes hospitalières et des patents. Il affrontera, à coup sûr, les défis de plusieurs dizaines d’années.

Le futur bâtiment « K » aura son identité architecturale propre tout en respectant l’harmonie du bât existant. Les 3 étages inférieurs accueilleront de nouveaux services logistiques et médico-techniques (vestiaires, lingerie, stérilisation, laboratoire), de nouveaux services d’urgences et quarter opératoire. Les étages supérieurs, quant à eux, hébergeront de nouvelles unités d’hospitalisation dont l’ergonomie et le confort seront particulièrement adaptés aux attentes des patents et du personnel.

Ce projet respectera l’engagement du CHU Tivoli dans la voie du développement durable et l’éco-concepiton, la rationalité, l’économie d’énergie et l’optimalisation des flux guideront nos réflexions. Côté environnement, la lumière naturelle s’invitera au cœur de l’acton thérapeutique. Enfin, le bien-être des patents et des membres du personnel sera particulièrement privilégié.

Au total, ce seront +/- 25.000 mètres carrés qui viendront s’ajouter aux 54.000 existants.
Le projet définitif est en passe d’être introduit à la Région Wallonne pour obtenir l’accord de subsidiation et l’autorisation de lancer les marchés. Il vous sera présenté en 2016 et constituera un fabuleux cadeau d’anniversaire…

Télécharger le rapport d’activité 2014 complet

jcd

Navigation