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Service Social

Localisation : CHU Tivoli / 2F

Le service social, sous l’autorité du Directeur Médical est intégré dans l’hôpital. Chaque assistant social est titulaire de services précis. Il intervient généralement sur demande lorsque le patient est hospitalisé ou en consultation.

Qui peut s’adresser au service social ?

Tout patient rencontrant une difficulté, une souffrance inhérente ou pas à son état de santé mais aussi ses proches ou tout autre intervenant soucieux de son bien-être.

Objectifs et missions

Le service social a pour objectif de faciliter le séjour du patient hospitalisé.
Il peut l’aider à résoudre les problèmes liés à son hospitalisation, mais aussi parfois dans ses difficultés antérieures et préparer au mieux sa sortie.

Ses missions principales :

  • analyse des situations sociales,
  • travail en réseau (CPAS, mutuelle, service juridique, service judiciaire, etc.),
  • préparation de la sortie de l’hôpital :
    • organisation des retours à domicile avec aide et/ou soins éventuels (repas, aide familiale, matériel médical, infirmière, …),
    • organisation des entrées en maison de repos, en maison de repos et de soins, centre de convalescence, service de revalidation, …
    • aide administrative, juridique, …
    • protection, orientation, guidance dans le secteur de la prénatalité et de la petite enfance …

Comment fonctionne le Service Social ?

Il travaille en collaboration avec tous les acteurs internes (médecin, personnel soignant et paramédical, administratif, …) et externes à l’hôpital (médecin traitant, service d’aide à domicile, organisme officiel, …) afin de permettre au patient de réintégrer son milieu de vie ou tout autre milieu adapté à ses nouveaux besoins, tout en assurant la continuité des soins.

Les travailleurs sociaux évalueront globalement la situation afin de trouver la solution la plus adaptée en fonction du contexte socio-familial, professionnel, économique et dans le respect des convictions philosophiques et culturelles.

Où rencontrer le travailleur social ?

En fonction de l’état de santé et des souhaits du patient, l’entretien peut se passer dans sa chambre ou dans les locaux du service social situés dans le hall, côté Urgences.

Comment le rencontrer ?

En le contactant par téléphone pour fixer un rendez-vous au cours duquel les problèmes rencontrés pourront être abordés en toute confidentialité.

L’intervention du travailleur social peut également être sollicité par l’intermédiaire de l’unité d’hospitalisation.

Le service social participe activement à l’humanisation de l’hôpital, notamment en matière d’accueil du patient.

Pour ces deux raisons, deux services lui sont attachés :

  • La médiation interculturelle en la personne de Madame Canan ELITOK, médiatrice interculturelle turque.
  • Le groupe de bénévoles hospitaliers qui offre une partie de leur temps pour accompagner les patients.

L’équipe

Responsable du service : Vinciane DEBEVE

Rosetta ANTINORO – 064/27.65.75

Marie-Valentine BELLALI – 064/27.65.78

François DELCOURT – 064/27.75.25

Anne-Cécile DOUILLEZ – 064/27.72.30

Canan ELITOK – Médiatrice interculturelle – 064/27.64.33

Tiffany FROONINCKX – 064/27.73.96

Ludivine LOSSON – 064/27.49.37

Sandra POLET – 064/27.61.48

Marjorie STEERS – 064/27.77.26

Madame Pamela VULPI – 064/27.72.32