Sélectionner une page

Solidarité

Devenir bénévole au CHU Tivoli

Vous souhaitez vous investir personnellement dans une démarche d’humanisation du milieu hospitalier ? Rejoignez notre équipe de bénévoles.

Le CHU Tivoli compte actuellement une équipe de 25 bénévoles répartis dans 14 services hospitaliers. Si le bénévolat existe déjà depuis plus de 15 ans, la mission est très précise : être à l’écoute des besoins du patient, lui porter un soutien moral, pouvoir le guider dans l’hôpital, gérer avec lui le temps en salle d’attente.

Seules les personnes ayant suivi une formation complète ainsi qu’un stage pratique au sein de l’hôpital peuvent exercer cette activité.

CONTACT :
DEBEVE Vinciane
Responsable du Service Social
Tél: 064/27.65.69 ou vdebeve@chu-tivoli.be

Le Don d’organes

Accepter d’être donneur est un geste fait avec le cœur.

Le don d’organes fait partie intégrante de la médecine intensive.

Depuis 2007, l’équipe pluridisciplinaire des soins intensifs participe au programme GIFT initié par le SPF Santé publique. Un programme en deux phases destiné à promouvoir le don d’organes, à sensibiliser la population à ce geste solidaire, mais aussi le corps médical lui-même.

Pour de nombreux patients atteints d’affections chroniques, la transplantation d’un organe est le dernier traitement possible. Malheureusement, la demande d’organes est actuellement plus importante que l’offre. Faute parfois, à l’ignorance qui règne encore en maître.

Suite à son investissement dans le programme GIFT, le CHU Tivoli a mis en place une cellule de coordination de transplantation locale, au sein même du service des soins intensifs, qui travaille en collaboration avec l’équipe de l’Hôpital Universitaire Erasme, elle-même en lien avec Eurotransplant (http://www.eurotransplant.org/cms/). Cette cellule est composée de médecins intensivistes et d’infirmiers spécialisés en soins intensifs spécialement formés au don d’organes et à ses multiples aspects tels que la prise en charge de la famille, la qualité des organes offerts à la transplantation, la législation en la matière … Celle-ci sensibilise donc tant les familles que le milieu médical, à la possibilité du don.

En quelques années, le CHU Tivoli a doublé le nombre de dons. Cela reste peu, mais c’est déjà beaucoup et c’est grâce à votre générosité.Document pour la manifestation de la volonté concernant le prélèvement et la transplantation d’organes et de tissus après le décès.

Document à remplir et à déposer à votre administration communale

CONTACT :
Tél : 064/27.62.93
E-mail : do@chu-tivoli.be

Don de matériel au service de Pédiatrie

Le service de pédiatrie du CHU Tivoli prend en charge les enfants de 0 à 16 ans, toutes pathologies confondues. Sur un an, cela représente environ 1700 enfants hospitalisés en unité de Pédiatrie et en hôpital de jour chirurgical. Au niveau des consultations, cela représente environ 25.000 enfants par an. Précisons que la région de La Louvière est particulièrement défavorisée sur le plan psycho- social et économique, ce qui explique le nombre important d’hospitalisation à caractère social, au sein du CHU Tivoli.

Au-delà de sa mission de soin, le service de pédiatrie dispose d’une petite école permettant aux enfants hospitalisés de poursuivre leur scolarité et de participer à divers projets d’animation. Cette école, encadrée de puéricultrices, éducatrices et enseignantes, ne manquent pas de motivation et d’énergie. Toutefois, certains apports en matériel peuvent être précieux.

Seuls les jouets en état de marche et complets seront acceptés. Pour des raisons d’hygiène, les peluches et jouets en bois sont interdits.

D’ores et déjà, nous vous remercions pour votre générosité.

CONTACT :
Petite école de Pédiatrie
Tél : 064/27.63.19 (en dehors des congés scolaires)

Don d’argent

De votre vivant

Vous souhaitez soutenir les projets liés à l’humanisation des soins et au développement du confort de nos patients, n’hésitez pas à faire un don sur le compte du CHU Tivoli BE95 0011 0216 8358, avec en communication votre nom, prénom et la mention « DON ».

Legs et succession

Aujourd’hui, préparer avec attention sa succession est le meilleur moyen de faire prévaloir sa volonté après sa mort. Il ne s’agit plus seulement de vous assurer que vos biens seront bien distribués comme vous le souhaitez. C’est également un moyen de faire perdurer vos valeurs, vos convictions et vos engagements.

Faire un legs en faveur du CHU Tivoli est un formidable message d’espoir pour tous les patients qui luttent actuellement contre la maladie. En soutenant le CHU Tivoli, vous permettez aux patients de bénéficier des progrès de la médecine.

Tout en respectant la part revenant à vos héritiers proches, il vous est loisible de prévoir un legs d’une partie de votre patrimoine ou même d’un seul élément de ce dernier en faveur du CHU Tivoli.

Si vous n’avez pas d’héritier ou seulement un héritier lointain ou si vous souhaitez favoriser un proche non héritier (ami…) au profit du CHU Tivoli, optez pour la technique du legs en duo : le legs en duo est une technique qui consiste – lorsqu’un testateur désigne comme héritiers des personnes éloignées et donc fortement taxées – à léguer une partie de son patrimoine à notre hôpital, faiblement taxée en droits de succession, qui payera la totalité des droits de succession. A côté de la bonne action que fait le testateur, l’impact du legs en duo est fiscalement très avantageux pour les héritiers éloignés ou sans lien de parenté.

CONTACT :
Deborah GUSTIN
Responsable juridique
Tél: 064/27.49.58 ou dgustin@chu-tivoli.be

Navigation