Sélectionner une page

Que signifie « IHAB » et qu’est-ce que cela implique au quotidien à la maternité ?

« Pour la 3ème fois consécutive, le CHU Tivoli est labellisé IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés). On peut traduire cela comme un accompagnement attentif et bienveillant des bébés et de leurs parents.

Ce label IHAB invite au respect de divers critères de nature à assurer à chaque famille, et donc à chaque bébé, un capital santé et bien-être nécessaire au bon démarrage dans la vie, notamment grâce à l’allaitement maternel.

Dans un service « Ami des bébés », nous donnons la priorité au contact peau à peau et à la proximité mère-enfant. Le personnel soignant reste attentif au besoin de chacun. Tout est mis en oeuvre pour favoriser la rencontre du bébé avec sa famille, et permettre aux parents de prendre confiance en eux pour acquérir progressivement une autonomie. La maternité du CHU Tivoli a adapté ses pratiques quotidiennes dans le respect des rythmes de maman et bébé favorisant ainsi leur bien-être ainsi que les liens d’attachement.

L’hôpital met en oeuvre une politique d’information, de promotion de soins et d’accompagnement, basée sur les « 10 conditions pour le succès de l’allaitement maternel » élaborées conjointement par l’OMS et l’Unicef. L’objectif est de valoriser l’allaitement maternel dans son exclusivité et sa durée. Toutefois, si vous choisissez de nourrir votre enfant au biberon, nous restons, de la même façon, disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous prodiguer les meilleurs soins.»

Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel pour mon bébé ?

« L’allaitement maternel est certainement le plus adéquat pour nourrir bébé.

Le lait maternel évolue au cours de la tétée et au fil du temps en fonction de ses besoins caloriques et nutritionnels. Il protège bébé contre les infections, diminue les risques allergiques et augmente les contacts mère-enfant.

L’allaitement maternel est simple (pas de biberons à préparer et à réchauffer), économique (pas d’achat de matériel et de lait artificiel) mais peut être accaparant car vous êtes irremplaçable.

De plus, L’allaitement maternel favorise le lien entre la mère et le bébé. Le contact peau à peau et la stimulation tactile du mamelon, par la succion notamment, déclenchent la libération d’ocytocine, un composant essentiel du réflexe d’éjection du lait. Un lien se crée ainsi entre la mère et son bébé. La libération d’ocytocine accroît également le flux sanguin en direction de la poitrine et des mamelons de la mère, élevant la température de sa peau et constituant un environnement chaud et stimulant pour le nourrisson.»

Avec un séjour à la maternité de plus en plus court, comment puis-je avoir toutes les informations dont j’ai besoin pour bien m’occuper de mon bébé ?

« Dès l’annonce de la future naissance et la mise en place du suivi médical, les sages-femmes deviennent les interlocutrices privilégiées des futurs parents. Elles vous expliquent comment les choses vont se dérouler, répondent à toutes vos questions et assument un encadrement complet jusqu’à l’accouchement et même au-delà.

Le CHU Tivoli cherche un équilibre entre ces durées de séjour raccourcies et les demandes du label IHAB. Cet équilibre suppose donc l’accompagnement post-partum des jeunes mamans à domicile. Idéalement, la première visite se fait dès le lendemain du retour. La mutuelle prend en charge un maximum de 7 visites, ensuite l’aide d’une infirmière de l’ONE peut être demandée. Ces visites permettront de voir évoluer le poids du bébé, d’effectuer des prises de sang éventuelle et de contrôler l’ictère du nourrisson (jaunisse) si nécessaire.

Le CHU Tivoli développe, depuis plusieurs années des consultations spécifiques, des « petits plus » qui permettent d’assurer un encadrement optimal par une accoucheuse.

Des consultations « massages bébé » et « portage » sont organisées.

Le massage permet de développer l’attention au bébé par le toucher et est un moyen privilégié de communiquer avec lui. Il favorise le lien d’attachement et renforce la relation parents-enfants.

Il stimule, fortifie, régularise les systèmes gastro-intestinal, circulatoire, musculaire et nerveux; et amplifie la conscience du corps et de ses 5 sens.

Il aide aussi à soulager les tensions musculaires. Les parents sont donc amenés à intégrer cette pratique dans leur vie quotidienne après avoir suivi des échanges, des discussions et acquis différents mouvements de massages.

Grâce à cette expérience, les parents s’adaptent plus facilement à leur enfant et agissent plus adéquatement (coliques, relaxation …). Le portage favorise, quant à lui, la proximité et l’attachement.

Les sages-femmes assurent également des consultations d’allaitement maternel (CAM) . Le but est de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel à long terme et ce, grâce à de judicieux conseils pratiques et une consultation personnalisée.

Les sages-femmes sont là pour vous aider, vous informer et vous guider, n’hésitez pas à les contacter si vous avez la moindre inquiétude. »

Consultations pré-natale:

  • CHU Tivoli: 064/27.63.85
  • CHU Ambroise Paré: 065/41.41.41

Quartier accouchement – Maternités:

  • CHU Tivoli: 064/27.66.31 – 064/27.66.09
  • CHU Ambroise Paré: 065/41.44.90 – 065/41.40.93
Navigation