Cadre institutionnel

Affirmant son ADN :  Soigner – Enseigner – Rechercher, le CHU Tivoli décline son positionnement humaniste, solidaire et responsable et l’opérationnalise via son Plan stratégique.

Au quotidien, chacune de ses réflexions, décisions ou actions s’effectuent dans le respect de son Cadre éthique institutionnel.

Son ADN

Les CHU (« Centres Hospitaliers Universitaires ») sont au cœur du dispositif de santé, de formation et de recherche biomédicale.

Ce triple code génétique est la raison d’être du CHU Tivoli :

En matière de santé

Le CHU Tivoli prend soin de tous, indépendamment de l’origine, des convictions, du genre et du milieu social dans le respect des principes éthiques fondamentaux que sont la bienveillance, la non-malfaisance, la justice, la tolérance et l’autonomie.

Intégrant la dynamique d’amélioration continue dans l’ensemble de ses prises en charge, de ses actes et de ses processus, il fait de l’ « expérience patient » son axe prioritaire.

Il se concentre sur la perception et la satisfaction des patients tout au long de leurs parcours de soins.

Il veille à exceller dans sa prise en charge des pathologies générales, complexes, spécifiques ou nouvelles en offrant des soins cliniques via des expertises humaines et technologiques fortes.

L’ensemble des collaborateurs médecins, infirmiers, paramédicaux et administratifs du CHU Tivoli s’engagent à ce que l’ensemble des possibilités de prise en charge existantes soient présentées au patient, de façon neutre et exhaustive et que chaque patient puisse être traité, quel que soit son option de prise en charge.

En matière d'enseignement

En tant que Centre Hospitalier Universitaire en collaboration directe avec l’Université Libre de Bruxelles et les autres universités ou encadrements académiques, le CHU Tivoli met un point d’honneur à soutenir et à participer à la recherche clinique et à la formation des soignants de demain.

Il accueille, entre autres, les médecins assistants cliniciens candidats spécialistes, les pharmaciens candidats spécialistes en pharmacie hospitalière, les étudiants infirmiers ou autres étudiants. Il organise et participe à diverses formations, informations, apprentissages continus et symposiums ouverts aux membres de son personnel et à l’ensemble de la communauté médicale.

En matière de recherche

Que ce soit via des processus de recherche biomédicale  qui intègrent des projets de recherche qui s’attachent à des données déjà disponibles dans les dossiers médicaux ou des banques de données préalablement constituées, de recherche clinique prospective via le GIRC (Groupe Interdisciplinaire de Recherche) ou encore via l’UIC (Unité d’Investigation  Clinique) qui développe des protocoles pour constituer une biobanque qui alimente les laboratoires de recherche et développement, le CHU Tivoli soutient et promeut activement la recherche.

Son positionnement

 

Un partenariat humaniste

L’humain est le cœur du CHU Tivoli.

Son approche de soins respectueux, efficaces et sécurisés est centrée sur le patient dans une prise en considération de ses particularités, de ses valeurs et de son vécu, du respect de ses convictions philosophiques ou religieuses et des options prises en application de celles-ci. Cela implique notamment le respect de :

  • La liberté de penser, de conscience et de religion du patient ;
  • La prise en considération ces convictions religieuses, éthiques et philosophiques du patient dans le cadre de sa prise en charge ;
  • La liberté de choix du patient au niveau des soins prodigués.

Le trajet de soins est adapté de manière à permettre au patient de s’impliquer en tant que partenaire dans son processus de soins, à respecter sa dignité avec des soins adaptés à ses besoins.

Il vise à accorder une place centrale au consentement éclairé et aux décisions du patient et de sa famille et à lui faciliter l’accès aux soins via des processus simples, intuitifs et transparent.

Il intègre dans les soins prodigués ses choix de prise en charge et ses trajets de vie et de fin de vie.

Un hôpital solidaire

Dans un monde où l’individualisme croit de jour en jour et où les inégalités économiques persistent et malheureusement s’accentuent, le CHU Tivoli continue de prôner la solidarité, socle de son existence.

Dans le langage commun, la solidarité peut se définir comme le fait de se sentir à la fois responsable et dépendant des autres membres de la société. Dans le langage Tivoli, cela se traduit par sa mobilisation de chacun pour le bien-être de tous.

Depuis sa création en 1923, le CHU Tivoli – Institut Médical des Mutualités Socialistes, œuvre pour organiser l’entraide afin de permettre à toute personne d’avoir accès aux meilleurs soins de santé, et ce quel que soit son niveau social ou économique.

La solidarité implique une obligation morale d’assistance mutuelle, qui peut se traduire notamment par la coopération, l’entraide ou la contribution. C’est pour cette raison que notre hôpital mobilise les forces et les ressources de la collectivité pour le bien-être de chacun(e) d’entre nous, et avant tout, de ses patients.

La contribution de tous pour chacun d’entre nous est l’identité même des mutualités et de notre partenaire institutionnel, Solidaris Wallonie : la promotion du bien-être physique, psychique et social qui s’inscrit dans une démarche de prévoyance, d’assistance mutuelle, et de solidarité.

Un hôpital responsable

Le CHU Tivoli agit en tant qu’acteur sociétal responsable socialement, économiquement et écologiquement.

La responsabilité sociétale d’une Institution vise sa responsabilité quant aux effets qu’elle exerce sur la société.

Elle nécessite que l’Institution intègre de manière volontaire, systématique et cohérente, des considérations d’ordre social, environnemental et économique dans la gestion quotidienne et globale de ses activités.

Le CHU Tivoli engagé dans un processus continu de recherche de l’excellence tant dans les soins prodigués que dans la prise en charge du parcours de soins général du patient, intègre cette responsabilité dans l’ensemble de ses réflexions, décisions ou actions.

Il poursuit son processus permanent d’amélioration reconnu par ailleurs dans sa labellisation « Accréditation Canada ». Ce label de qualité qui vise à fournir des prestations de soins sécurisés, de très haute qualité et innovantes dans un environnement adapté.

Il promeut le travail en équipe dans la poursuite de cet objectif commun : chacun met en œuvre cette responsabilité dans le cadre de ses fonctions et selon ses compétences individuelles.

L’excellence de ses travailleurs soignant ou non soignant gouverne son engagement à promouvoir la formation continue de son personnel ou de ses partenaires et fait partie intégrante de l’ensemble de ses processus décisionnels opérationnels.

Responsabilité sociale

Accessibilités aux soins

La responsabilité sociale du CHU Tivoli s’inscrit dans la poursuite de sa valeur essentielle d’humanisme, qui place l’individu et les valeurs humaines au centre des préoccupations et qui valorise l’humain avant tout.

Le CHU Tivoli défend le respect de chaque personne dans son droit à un traitement égal et dans la reconnaissance de ses différences et de son individualité.

Il prône la diversité et l’égalité des chances tant envers ses patients qu’envers les membres de son personnel.

Chaque patient, sans aucune exclusion, doit avoir la faculté d’accéder à des soins sécurisés et de haute qualité, quel que soit ses origines, son milieu de vie et ces capacités financières.

De même, chaque travailleur doit exercer sa profession dans un environnement sécurisant, soutenant et respectueux, quel que soit son rôle et sa fonction.

Neutralité exclusive

C’est à ce titre, qu’au CHU Tivoli le respect de la neutralité est d’application aussi bien dans les relations avec les patients, que dans les relations entre les collaborateurs.

Dans le langage commun, la neutralité peut être définie comme le choix de ne pas prendre parti.

En langage Tivoli, cela se traduit par le choix d’être indépendant de tout clivage social, politique ou idéologique. 

C’est afin de préserver cette neutralité, que le CHU Tivoli adopte une neutralité dite exclusive : l’Institution et l’ensemble de ses travailleurs doivent être d’apparence neutre, et ce afin que chaque patient ait le sentiment d’être accueilli et soigné en toute impartialité mais également afin de préserver l’unité des équipes et l’égalité de traitement entre les membres du personnel.

Il n’est donc pas permis au membre du personnel ou aux locaux de porter ou afficher quelconques signes d’appartenance religieuse, politique ou philosophique.

C’est également dans cette optique de neutralité que nous avons choisi d’établir une relation de collaboration forte avec l’Université Libre de Bruxelles.

Ce partenaire est également engagé dans la défense des valeurs de démocratie et d’humanisme, à travers son combat pour la pensée critique, la liberté, et le libre examen.

Tout comme l’Université Libre de Bruxelles, nous suivons la philosophie de « l’humain avant tout » et refusons de voir nos droits et obligations conditionnés ou influencés par quelconques affinités culturelles ou philosophiques que ce soit.

Comme toute institution démocratique, nous œuvrons pour que l’ensemble des citoyens y trouve sa place.

Aussi, la pensée critique, qui peut se définir comme la capacité d’analyser l’information de manière objective, fait également partie de notre engagement pour la neutralité. Nous adoptons une attitude critique vis-à-vis de toute information et rejetons l’argument d’autorité, et ce, dans le but de tirer des conclusions qui soient réfléchies et étayées par des arguments.

Enfin, notre poursuite de la neutralité transparait tant dans nos statuts, que dans notre règlement de travail, dans notre charte de l’administrateur ou dans les diverses autres codes et processus internes.

Conditions de travail

Le CHU Tivoli s’engage à garantir à l’ensemble de ses collaborateurs médecins, infirmiers, paramédicaux et administratifs, le respect de la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Il prend en considération les convictions religieuses, éthiques et philosophiques de chacun dans l’exercice de leur activité professionnelle respective.

Il veille par ailleurs à créer un environnement professionnel motivant et soucieux de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et propose des conditions de travail éthiques, des opportunités de formation continue et de valorisation des parcours professionnels, dans le respect de la santé et de la sécurité au travail.

Dans cette optique, notre institution prône le développement personnel et le bien-être de ses collaborateurs, notamment par le biais d’un programme de formation spécifique pour ses managers, de diverses formations de développement des compétences personnelles, de coaching et de médiation de conflits, d’activités d’équipe, de séances de sport ou de relaxation collectives, de la mise à dispositions d’une bibliothèque sur le thème du développement personnel, de la mise à disposition d’un espace bien-être ou encore d’évènement dédiés au bienêtre.

Bonnes pratiques médicales et Soins de santé local

Sa responsabilité sociale implique également une attention à la diffusion de bonnes pratiques médicales en amont et en aval du parcours de soins des patients.

Le CHU accompagne la population locale et régionale dans son évolution de santé et de vie, de la naissance jusqu’aux problèmes liés au vieillissement, en accompagnant chaque étape.

A ce titre, il se veut être un acteur unique et identifiable dans le maillage des soins intégrés de la Région du Centre.  

Responsabilité économique

Santé financière de l’Institution

Le CHU Tivoli s’engage à maintenir la viabilité et la prospérité de l’Institution tout en assurant sa mission de prise en charge de la santé de la population et en respectant les impositions légales et réglementaires belges, européennes et internationales.

Il gère de manière adéquate et transparente les subsides publics afin de contribuer à la réduction du stress lié à la charge de travail, à l’amélioration des conditions de travail, et à la garantie d’un accès équitable aux soins pour la population.

Il favorise toutes formes de collaboration avec les autres responsables sociétaux du bassin de soins afin d’optimaliser ses ressources, les deniers publics et son offre de soins.

Employabilité

En tant qu’acteur économique particulièrement important dans la région, le CHU Tivoli œuvre au quotidien pour exercer une influence positive sur le taux d’emploi, que ce soit au sein même de l’institution ou sur le réseau d’emploi qui y est directement ou indirectement relié. 

Par ailleurs, les activités réalisées au sein du CHU Tivoli fournissent de l’emploi à divers prestataires extérieurs, que ce soit pour la prestation de services, la réalisation de travaux ou l’achat du matériel médical et non médical.

Responsabilité environnementale

Maitrise des risques sanitaires

Face aux risques sanitaires, le CHU Tivoli assure une prévention proactive auprès de la population locale et de ses travailleurs

Il veille à gérer les germes multi résistants intra/extra muros afin d’en éviter la propagation et de limiter les risques infectieux.

L’architecture de ses services est étudiée afin d’intégrer dans le trajet de prise en charge du patient et du personnel, les épidémies ou autres crises sanitaires.

Maitrise de l’impact négatif sur l’environnement

Au sein du CHU Tivoli, nous pensons que le respect de notre propre personne et le respect d’autrui passe par celui de notre environnement commun.

C’est pourquoi le CHU Tivoli met un point d’honneur à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.

A cette fin, le CHU Tivoli s’est inscrit activement en tant que Partenaire de la « Charte Climat » de la Ville.

Il prône l’utilisation de moyens de transports alternatifs et durables par les membres de son personnel, le recyclage des déchets, l’isolation des locaux, la réduction de l’utilisation du chauffage et de la climatisation ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables et ce dans la mesure du possible, en tenant toujours en compte le caractère hospitalier de l’institution qui nécessite des besoins énergétiques particuliers.