Depuis plusieurs semaines, les patients qui suivent un traitement de radiothérapie au Cancéropôle du CHU Tivoli, bénéficient de la technologie avancée d’un tout nouveau scanner dit de simulation. En radiothérapie, la simulation est la phase préparatoire au traitement. Celle-ci est cruciale et garante de la qualité et de la sécurité du traitement de radiothérapie.
Dans cette phase, le médecin, assisté des infirmiers, va choisir la position de traitement du patient.
Cette position est fondamentale pour plusieurs raisons :
- Elle doit permettre l’irradiation du patient en tenant compte des contraintes géométriques de l’appareil de traitement.
- Elle doit être reproductible puisqu‘elle sera la position de référence sur laquelle sera calculée la dose d’irradiation que le patient devra recevoir au cours de ses séances de radiothérapie.
- Elle doit être suffisamment confortable afin de permettre au patient de rester immobile pendant tout sa séance de traitement.
Cette position est déterminée en fonction de :
- La zone à irradier.
- L’état général du patient et sa mobilité.
Du matériel de contention (support pour la tête, les bras, les jambes, …) est fixé à la table du scanner lors de la simulation. Ce matériel permet de reproduire avec précision la position du patient, tout en veillant à lui garantir un maximum de confort.
Une fois la position déterminée, l’équipe réalise un scanner dans cette position.
Grâce à ce scanner, le médecin va déterminer les zones à irradier ainsi que les organes à protéger (organes à risque). L’objectif est de délivrer précisément la dose prescrite au niveau de la zone tumorale à irradier tout en protégeant au maximum les organes à risque environnants afin de limiter les effets secondaires.
A partir de ce scanner, les physiciens élaborent un plan de traitement afin de respecter les prescriptions médicales. La dose d’irradiation qui sera délivrée au patient est calculée sur ce scanner. Le médecin valide ensuite ce plan de traitement avant que le patient puisse être traité en toute sécurité.
Ce scanner de simulation permet de réaliser les acquisitions d’images en position de traitement dans la foulée de la détermination de cette position (sans repositionnement entre les 2). Les images sont post processées et une aide au contourage des organes à risque est proposée en utilisant l’Intelligence Artificielle (Direct Organs).
Le système Direct Density nous permet d’obtenir une meilleure qualité d’images (utile à la détermination des volumes cibles) tout en gardant une précision optimale du calcul de la dose.
La détermination des repères de positionnement (qui servira à repositionner le patient de façon identique) est simple et rapide (lasers mobiles). Une vue globale de la surface du patient est créée grâce à des caméras surfaciques. Nous pouvons donc contrôler la position et le mouvement du patient au moyen de sa surface corporelle (Identify).
Ce nouveau scanner permet d’assurer à nos patients une qualité et une sécurité maximale dans cette phase préparatoire au traitement de radiothérapie.