Vous avez mené un combat contre le cancer du sein, vous avez réalisé une reconstruction mammaire et vous décidez à présent de faire le tatouage de l’aréole. Nous vous en félicitons !
La reconstruction aréolaire
La reconstruction du mamelon est l’ultime étape de la prise en charge du cancer du sein après une chirurgie mammaire. Cette prise en charge propose aux patientes un tatouage de l’aréole. Ce tatouage permet de délimiter les contours du mamelon et de finaliser son aspect.
L’étape après la reconstruction du sein
Le chirurgien plasticien qui a réalisé votre reconstruction mammaire vous donnera son accord pour la réalisation du tatouage de l’aréole. Il vous donnera également les documents nécessaires au remboursement du tatouage.
Celui-ci peut être réalisé 3 mois (minimum) après la dernière intervention.
L’objectif est d’obtenir un résultat le plus naturel possible.
Le tatouage n’est pas forcément douloureux, tout dépend de votre sensibilité. Une petite anesthésie locale peut parfois être réalisée.
Les modalités pratiques
Le tatouage aréolaire fait l’objet d’un remboursement par votre mutuelle.
- Prenez rendez-vous chez le Dr Ben De Brucker, à la consultation de chirugie plastique au 064/27.62.85. Ensuite, un rendez-vous sera organisé avec Mme Carmelina Pisani, Thérapeute en image corporelle.
- Avant de vous rendre en consultation, veuillez passer par la perception centrale (hall d’accueil) pour payer votre consultation.
La Clinique du sein au CHU Tivoli et dans les CSH
Le dépistage et le suivi sénologique peuvent être réalisés sur plusieurs implantations :
- CHU Tivoli: avenue Max Buset, 34 – 7100 La Louvière – 064/27.62.33
- CSH Polyclinique de Binche : Grand Place, 17 – 7130 Binche – 064/27.33.50
- CSH Artenaseno : chaussée de Mons, 50 – 7170 Manage – 064/54.00.72