Le Département infirmier et paramédical, occupant environ 850 personnes, remplit sa mission la plus fondamentale : soigner.
La philosophie des soins s’inscrit dans une pratique du nursing individualisé afin de favoriser une prise en charge globale du patient.
La Directrice du Département infirmier et paramédical, sous la responsabilité du Directeur Général et en collaboration avec la Directrice Médicale, est secondée dans ses fonctions par :
- Mme BURY Céline – Infirmière cheffe de services – 064/27.73.98
- Mme LAVEAUX Corinne – Infirmière cheffe de services – 064/27.65.43
- Mme LEBLUS Florence – Infirmière cheffe de services – 064/27.66.52
- Mme MUSSO Stéfania – Infirmière cheffe de services
- Mme PASSEMIER Nathalie – Infirmière cheffe de services – 064/27.64.50
- Mme SUYS Carine – Infirmière Prévention et contrôle des infections
- Infirmiers chargés de l’encadrement du nouveau personnel : Mme SAÏFI Stéphanie – 064/27.65.47 et Mr ROMBAUT Jean-François – 064/27.72.75
Pour plus d’informations, consultez l’organigramme.
La philosophie
La philosophie du Département Infirmier s’inscrit dans l’évolution des concepts des soins de santé, de la législation et des priorités définies par le gouvernement. Elle adhère à la politique générale du PHU et en respecte ses valeurs.
Objectif permanent :
Dispenser des soins infirmiers individualisés de qualité et sécuritaires, basés sur le raisonnement clinique et visant à rendre le patient acteur de ses soins.
Objectifs spécifiques :
- Assurer une prise en charge globale du patient
Le nursing intégré
Notre organisation des soins repose sur un nursing intégré dans lequel chaque infirmière exerce son art en interdisciplinarité avec les autres professions de santé. Nous collaborons à l’établissement du diagnostic médical et à l’exécution du traitement prescrit par le médecin.
Le raisonnement clinique
Notre raisonnement est basé sur une approche des problèmes de santé du patient, des risques potentiels et de ses réactions humaines.
Le cheminement du raisonnement clinique est tracé dans le dossier infirmier informatisé, de la synthèse clinique d’entrée qui se base en partie sur les besoins fondamentaux de V. Henderson, aux transmissions ciblées.
Le dossier infirmier informatisé
Il répond aux obligations légales et permet d’assurer la continuité des soins. En reflétant l’activité infirmière, il constitue une source de financement du département infirmier au travers du DI RHM.
Les plans de soins de référence, les procédures de soins et les ordres permanents
L’élaboration de ces documents de référence répond d’une part à une obligation légale et permet, d’autre part, de donner aux équipes soignantes une ligne de conduite standardisée et sécurisée, basée sur les meilleures pratiques.
- Développer une stratégie d’humanisation des soins
Notre prise en charge du patient se base sur les concepts suivants :
- Un accueil personnalisé et convivial
- Un respect de ses convictions philosophiques et religieuses
- Un respect des règles de confidentialité et de son intimité
- L’information et l’éducation du patient et de ses aidants proches
- Une attention particulière à la prise en charge de la douleur
- Et à l’accompagnement en fin de vie
- Promouvoir la qualité des soins
L’amélioration continue et la démarche d’accréditation
Le personnel infirmier et soignant s’inscrit dans une démarche participative d’amélioration continue. A cet effet, il évaluera ses pratiques et s’inscrira dans des groupes de travail pour les améliorer.
La gestion des risques
Dans le cadre de sa politique d’amélioration constante de la qualité, le CHU Tivoli s’applique à protéger ses patients contre les complications qui peuvent survenir du fait de leur séjour ou de leur passage à l’hôpital.
Le développement d’une culture de sécurité des patients («patient safety») est un objectif prioritaire, porté par la direction et partagé par tous les prestataires de soins et par leurs collaborateurs. Il nécessite une politique volontariste, créative et transparente, où chacun a une conscience permanente du rôle qu’il joue.
Dans ce cadre, nous nous engageons à :
- Adopter une attitude non punitive devant les incidents, pour favoriser leur déclaration, base indispensable de leur étude et de leur prévention. Chaque incident doit être étudié pour en éviter la récidive.
- Assurer une formation continue à la qualité et aux aspects « sécurité des patients » à tous les prestataires de soins et à leurs collaborateurs.
- Favoriser la communication et les échanges entre les personnes, les équipes avec qui nous collaborons.
- Permettre au patient de s’exprimer librement lorsqu’il a le sentiment qu’un incident pourrait se produire (ou s’est malheureusement produit) dans le cadre de sa prise en charge.
- Encourager chacun, patients, proches et soignants à participer par leurs suggestions et leurs idées à améliorer la sécurité des patients à l’hôpital.
La mesure de la qualité
Le législateur impose de mesurer la qualité des soins infirmiers et de mettre en place des stratégies pour l’améliorer.
Différents indicateurs peuvent être relevés et intégrés dans des tableaux de bord afin d’avoir une analyse institutionnelle et par service, de suivre l’évolution dans le temps et d’apporter les mesures correctrices et correctives utiles
La promotion de l’hygiène hospitalière
Le personnel infirmier et soignant a un rôle majeur à jouer dans la prévention des infections nosocomiales et de leur transmission. Son rôle propre est également mis en avant lors de la prévention et du traitement des plaies.
Il suivra les protocoles élaborés fixés par l’équipe de prévention et de contrôle des infections sur base de l’Evidence based médecine et répercutés auprès des infirmières de référence en hygiène hospitalière.
- Valoriser les compétences individuelles et des équipes soignantes
Au travers des démarches suivantes, nous souhaitons que le personnel puisse exercer dans des conditions de travail stimulantes et épanouissantes :
- L’accompagnement des nouveaux et du personnel rentrant
- L’évaluation des compétences et la fixation d’objectifs de progression
- La formation en interne et en externe
- La gestion participative par objectifs
- Le réseau des infirmières de référence
- La participation aux projets de recherche
- Etablir des partenariats
Nous encourageons l’ouverture de notre département aux partenaires qui gravitent autour de l’hôpital au travers :
- De la collaboration avec le patient et ses aidants proches
- De la collaboration multidisciplinaire
- Du partenariat avec les écoles
- Le PHU a une mission d’enseignement. Il contribue à la formation des collègues de soins.
- Du partenariat avec les structures extrahospitalières locales
- Le département infirmier s’inscrit dans une démarche constructive de dialogue avec les structures environnantes.
- Il participe aux projets initiés par ces dernières tant au niveau des groupes de réflexion que des manifestations officielles.
- Du partenariat avec les structures fédérales
- Le département infirmier encourage ses membres à participer aux groupes de recherche initiés par les structures fédérales tant pour y amener leur expertise que pour en assurer un retour positif dans l’hôpital.
Dans la même lignée, le département infirmier encourage la représentation des professionnels du CHUT au sein d’organisations professionnelles qui visent à la promotion de la profession d’infirmière.
Objectifs 2024
Les objectifs généraux du Département sont les suivants :
- L’infirmier(e) en chef veillera, au sein du dossier infirmier, à :
– Améliorer le raisonnement clinique et sa traçabilité
– Optimaliser le DIRHM par un enregistrement exhaustif des données utiles et des justificatifs requis - L’infirmier(e) en chef aura identifié et organisé au minimum une formation liée aux spécificités du service touchant 100% de l’équipe.
A cela viennent s’ajouter, de façon non exhaustive, quelques objectifs supplémentaires :
- La levée des conditions pour l’obtention du niveau OR d’ACI et la préparation au renouvellement de l’accréditation en 2025.
- Le passage à Care pour la prescription médicamenteuse informatisée avec en corollaire le déploiement du dossier infirmier informatisé dans les unités aiguës, le quartier opératoire et la cellule mère-enfant.
- La mise en place des échelles NEWS, PEWS et PICT.
- La participation à des exercices PHU.
- L’analyse des feedbacks DIRHM au travers des logiciels 3M et Mini afin d’améliorer le financement au travers du NRG.
- La poursuite de l’actualisation et migration de procédures dans ENNOV.
- Le développement des modules e-learning.
- La finalisation des matrices de compétences.
- L’organisation du transfert du service petit n vers la Maternité avec la poursuite des formations des sages-femmes au NNA.
- La préparation aux déménagements dans le bâtiment K :
– Des urgences en avril 2024.
– Du quartier opératoire et des unités de chirurgie dans le courant du 1er trimestre 2025. - L’ouverture d’une maison de naissance à Binche.
- La rationalisation des effectifs en consultation.
- Le lancement du projet HAD avec l’antibiothérapie à domicile.
- L’augmentation de l’adhésion des infirmiers référents en hygiène hospitalière aux réunions.
- La rédaction d’une politique à suivre en cas d’épidémie.
- Le déploiement des nouveaux chariots à médicaments.
- Le développement des tableaux blancs.
3 questions à...
DE ANGELIS Valentin – 30 ans – Service de Dialyse
Travaille au CHU Tivoli depuis 2016.
Quelle satisfaction votre travail d’infirmière vous apporte‑t‑il au quotidien ?
La satisfaction que je tire de mon travail quotidien en dialyse provient principalement du sentiment d’aider les patients à maintenir une qualité de vie malgré leur état santé. Être un soutien pour eux dans leur parcours de soins et les voir progresser dans leur santé est incroyablement gratifiant.
En quelques mots comment qualifieriez-vous l’ambiance de travail au CHU Tivoli ?
L’ambiance de travail au CHU Tivoli est excellente. C’est un environnement où la collaboration, la solidarité et le professionnalisme sont valorisés. L’équipe de dialyse est unie, ce qui crée une atmosphère de travail positive et motivante.
Que diriez‑vous à un(e) jeune infirmier(ère) qui envisage de travailler au CHU Tivoli ?
Je dirais que c’est une excellente opportunité pour démarrer sa carrière. L’établissement offre un environnement favorable à l’apprentissage, avec des équipes dédiées prêtes à partager leurs connaissances et à offrir un soutien professionnel. De plus, l’accent mis sur la qualité des soins et le bien-être des patients fait de cet hôpital un lieu où l’on peut réellement contribuer et évoluer en tant que professionnel de la santé.
ROLAND Eglantine – 45 ans – Quartier opératoire
Travaille au CHU Tivoli depuis 2008.
Quelle satisfaction votre travail d’infirmière vous apporte‑t‑il au quotidien ?
Si je rentre à la maison avec un sentiment de satisfaction, cela signifie que j’aurai pu rassurer les patients dont j’aurai pris en charge. De par mon expérience, j’aurai, durant les brefs moments partagés, trouvé les mots justes pour apaiser l’angoisse, posé des gestes précis et efficaces qui ne seront pas perçus comme une « agression ».
Bref, je suis satisfaite si les patients ont bénéficié de la meilleure chirurgie (grâce à ce que j’aurai, entre autres, anticipé) et se sont sentis en confiance.
En quelques mots comment qualifieriez- vous l’ambiance de travail au CHU Tivoli ?
Plus particulièrement au quartier opératoire, ce que l’on ressent le plus, c’est l’esprit d’équipe.
La solidarité et l’entraide sont notre force.
Que diriez‑vous à un(e) jeune infirmier(ère) qui envisage de travailler au CHU Tivoli ?
Si on choisit son métier par passion, il sera difficile d’en changer et malgré les coups de mou, la satisfaction de soulager restera la raison pour laquelle on rejoint le CHU Tivoli tous les matins.
RONCA Sophie – Infirmière en chef en Pédiatrie – 40 ans
Travaille au CHU Tivoli depuis 2005.
Quelle satisfaction votre travail d’infirmière vous apporte‑t‑il au quotidien?
J’aime particulièrement mon travail car chaque journée est différente et me propose de nouveaux défis. La médecine pédiatrique est tellement vaste qu’elle en devient un apprentissage constant au quotidien.
Le métier d’infirmière est bien plus qu’une simple profession, chaque jour je vis des moments émouvants, du sourire d’un petit patient guéri à la reconnaissance des familles. Les petites victoires et les liens humains créent une aventure gratifiante tant avec les patients qu’avec mes collègues. Il y a une excellente entente entre les infirmières et les pédiatres et autres intervenants. Nous formons une équipe soudée que je qualifierais comme ma deuxième famille.
En quelques mots comment qualifieriez-vous l’ambiance de travail au CHU Tivoli ?
L’ambiance y est conviviale, notre force au sein de la pédiatrie c’est la cohésion d’équipe. Nous travaillons dans l’écoute et le respect quel que soient les intervenants avec lesquels nous collaborons. Un des principaux défis réside dans la gestion des tâches administratives et informatiques propres à l’évolution de notre travail infirmier, de la médecine et de la société.
Que diriez‑vous à un(e) jeune infirmier(ère) qui envisage de travailler au CHU Tivoli ?
Que c’est un hôpital universitaire avec une très bonne médecine, des procédures de soins actualisées et que le travail se fait en nursing intégré et toujours dans le respect et l’esprit d’équipe. Les infirmier.e.s sont investi.e.s dans leur travail, prodiguent des soins de qualité et se rendent régulièrement en formation pour actualiser leurs connaissances et leurs prises en soins. In fine, je lui dirais qu’il est le bienvenu !
Directrice
Mme HAPPART Françoise
Secrétariat
Mme CULOT Lydia
Mme SCIARRA Patricia
Téléphone
064/27.66.54