Votre séjour et sortie

Votre séjour

A votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous communiquera les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

Si vous êtes en chambre particulière, un de vos proches peut rester à vos côtés. Vous devez en faire la demande lors de votre admission. Nous vous indiquerons alors les tarifs du séjour de votre accompagnant.

Par mesure d’hygiène, les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’hôpital.

Respectez le repos des autres malades, comme ils respectent le vôtre. Veillez à baisser le son de votre télévision ou de votre radio.

Votre bracelet d’identification, votre sécurité !

Pour votre sécurité, vous devez toujours porter un bracelet. Il sert de carte d’identité lors de vos déplacements dans l’hôpital et permet à tout acteur de votre prise en charge de s’assurer de votre identification correcte.

  1. Un bracelet d’identification vous sera remis lors de votre admission. Il peut exister des modèles adulte, enfant et bébé.
  2. Nous vous invitons à vérifier que les informations inscrites sur le bracelet sont correctes.
  3. S’il est enlevé, en cas de perte ou d’illisibilité, pensez à interpeller le personnel du service afin qu’il réalise la pose d’un nouveau bracelet au plus vite.
  4. Ne vous étonnez pas si le personnel soignant vous demande régulièrement de donner vos nom, prénom et date de naissance. Nos équipes doivent vérifier votre identité avant tout acte à risque : administration d’un médicament, transfusion, acte technique, examen, opération, transport ou tâche administrative.

Une brochure sur l’utilisation du bracelet vous sera également remise, n’hésitez pas à poser vos questions au personnel.

Ils prennent soin de vous

L’équipe médicale :

  • Le médecin responsable fait le point sur votre état de santé et prend les décisions nécessaires avec votre accord.
    Il collabore avec d’autres spécialistes.
  • L’équipe médicale reste disponible pour votre médecin traitant afin de le tenir au courant de l’évolution de votre état de santé.

L’équipe soignante :

  • L’infirmier(e) en chef vous accueille avec votre famille, et est responsable des soins infirmiers.
    Il (elle) est à votre disposition tout au long de votre séjour pour vous écouter et vous conseiller.
  • Les infirmier(e)s et l’équipe soignante dispensent des soins prescrits par les médecins et surveillent votre état de santé.
  • Ils (elles) veillent au respect de vos convictions et de votre intimité, à une écoute attentive de vos problèmes, à votre confort moral et physique et à votre sécurité.
  • Ils (elles) vous donnent des conseils afin que vous puissiez retrouver, le plus rapidement possible, votre autonomie.

Repas et restaurant

Le menu du jour est affiché dans votre unité d’hospitalisation. Les repas sont servis aux heures suivantes :

  • petit déjeuner : dès 8h00
  • repas de midi : dès 12h00
  • repas du soir : dès 17h00

Il est possible que vous soyez absent aux heures des repas ou à jeun pour un examen. Dès votre retour, avertissez en l’infirmier(e) qui vous apportera votre repas.

Nos diététicien(ne)s sont à votre disposition, via l’infirmier(e), si vous avez besoin d’un régime spécifique.

Vos accompagnants peuvent également recevoir les repas s’ils le désirent. Pour cela, il suffit d’en informer l’infirmier(e).

Ceux-ci peuvent également se rendre au restaurant de l’hôpital (11ème étage), entre 11h30 et 14h00. Chaque jour, deux plats du jour, des suggestions et des plats froids y sont proposés. Le restaurant est accessible uniquement au patient en tenue de ville et aux accompagnants.

Une chute est un accident fréquent à l’hôpital, surtout pour nos patients les plus vulnérables

Suivre les recommandations suivantes peut vous aider à diminuer le risque de chute pendant votre séjour au sein de notre établissement :

  • Table de nuit à portée de main ainsi que les aides à la marche.
  • Sonnette branchée et à portée de main.
  • Pantoufles fermées qui tiennent aux pieds et ne glissent pas.
  • Eviter de marcher sur vos chaussettes ou vos bas (contention, etc.).
  • Chambre rangée.
  • Lit en position basse.

Philosophie et spiritualité

Vous recevrez, lors de votre entrée, un document vous permettant de faire appel à un représentant de votre religion ou à un conseiller laïque.

N’hésitez pas à remplir ce document et à le remettre à l’infirmier(e). Toutefois, vous pouvez personnellement demander la visite d’un autre représentant de votre religion ou d’un autre conseiller laïque.

Votre sortie

Lors de votre sortie, un passage au bureau des admissions ne s’avère pas obligatoire excepté si vous n’avez pas pu vous y rendre durant votre séjour. Vous pourrez y régler les dernières modalités administratives et financières.

Les attestations d’hospitalisation nécessaires seront délivrées à votre demande. Vous recevrez la facture de votre hospitalisation environ deux mois plus tard.

Votre facture

Dès réception de cette facture, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le solde est négatif, c’est-à-dire que l’hôpital vous est redevable.
    Voir nos conditions de paiement (au dos de la facture) ou dans la rubrique votre facture.
  • Le solde est positif, c’est-à-dire que vous devez vous acquitter de frais de santé.
    Vous versez le montant directement sur le compte financier de l’hôpital avec les références de la facture.

En cas d’incompréhension d’un élément de la facture, ou si un problème devait exister quant au règlement de cette facture, adressez-vous au Service Financier Patients qui se tient à votre disposition pour trouver une solution adéquate.

 

Comment se passe le paiement de vos frais d'hospitalisation ?

Une somme d’argent vous sera demandée en acompte, sauf si une convention a été établie avec votre compagnie d’assurance.
Le paiement s’effectue par Bancontact, Visa ou Mastercard.

L’acompte obligatoire légal demandé lors de votre entrée est déterminé en fonction du type de chambre que vous avez choisi (particulière ou commune) et de votre situation d’assuré social.
Cet acompte couvre, en partie, vos frais de séjour qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle.
Il est renouvelable tous les 7 jours pour les séjours de longue durée et sera déduit de votre facture mensuelle.
Pour tous les frais et acomptes, veuillez vous référer aux explications complémentaires de la déclaration d’admission (hôpital de jour et classique).

Si vous n’avez pas la possibilité de verser un acompte, vous pouvez vous adresser au Service Social.
Munissez-vous de votre numéro de compte bancaire afin que l’hôpital vous rembourse éventuellement le surplus.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les renseignements nécessaires à l’élaboration de votre dossier, demandez à un membre de votre famille de se rendre au bureau des admissions afin de compléter ces informations. Si personne ne peut vous aider, demandez l’aide d’un(e) assistant(e) social(e) (via l’infirmier(e)).

Le prix de la journée d’hospitalisation est fixé par le SPF Santé Publique, il couvre :

  • les frais d’hébergement
  • les frais liés au personnel soignant
  • les frais liés au personnel de l’hôpital
  • Les honoraires médicaux
  • Les médicaments et dispositifs médicaux

L’organisme assureur intervient sur base du prix de la chambre commune au niveau :

  • des frais de séjour (journée d’hospitalisation)
  • des honoraires médicaux
  • de certaines spécialités pharmaceutiques

Des suppléments restent à votre charge (sauf s’ils sont couverts par l’assurance hospitalisation que vous avez souscrite) :

  • la quote-part personnelle dans le prix de la journée
  • le forfait fixé pour les médicaments remboursables
  • les spécialités pharmaceutiques non remboursables
  • les suppléments pour chambre particulière et pour accompagnants
  • le téléphone
  • le coiffeur
  • les suppléments d’honoraires si vous avez demandé une chambre particulière

Si vous êtes salarié :

  • N’oubliez pas de prévenir votre employeur et votre mutuelle.
  • Demandez au médecin responsable d’établir le plus rapidement possible un certificat d’incapacité de travail.
  • Envoyez ces documents dans les plus brefs délais.
  • N’hésitez pas à demander l’aide du Service social en cas de problème (via l’infirmier(e)).

Service Financier Patients

Téléphone : 064/27 61 11

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 16h sans interruption

Vos soins à domicile

Le CHU Tivoli travaille en collaboration avec la Centrale de Soins à Domicile (CSD) qui accompagne à domicile des personnes dans le respect de leurs choix de vie.

Elle propose les services suivants : 

  •  Aides familiales
  • Soins infirmiers
  • Gardes à domicile
  • Gardes enfants malades
  • Ergothérapie
  • Centre de coordination
  • Livraison de repas
  • Transport
  • Location de matériel médical et maternité
  • Télévigilance
  • Assistance digitale
  • Aides ménagères
  • Brico-dépannage
  • Alternative de soins

Centrale de Soins à Domicile Centre & Soignies

Adresse : Avenue Max Buset 38, 7100 La Louvière

Téléphone : 064/23 87 70 ou 071/50 78 50

Mail : csd.cs@solidaris.be