Le Service Financier Patients est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ (cfr ci-dessous), n’hésitez pas à prendre contact avec notre service Financier Patients via :

  • le formulaire ci-dessous
  • sfp@chu-tivoli.be
  • téléphone au 064/27.61.11 (tapez 2 dans le menu général)

Votre temps d’attente au téléphone est trop long et vous ne souhaitez pas patienter ? Merci de privilégier l’usage du formulaire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

  • Au guichet du Service Financier Patients pendant les heures d’ouvertures (voir horaire ci-dessus).
    Le Service Financier Patients se trouve dans le hall principal de l’hôpital.

Retrouvez ci-après la réponse aux questions les plus souvent posées.

Comment nous adresser votre paiement ?

Nos factures sont payables au comptant (dès réception) par virement bancaire uniquement en mentionnant la communication structurée reprise sur la facture. Ce moyen de paiement est également d’application pour l’étranger. Les chèques et RIB ne sont pas acceptés.

Facilitez-vous la vie grâce au paiement mobile ! Un QR Code se trouve sur votre facture et vous permet de payer facilement le montant dû.

 

Vous désirez obtenir un duplicata de votre facture ?

Les duplicatas de factures peuvent être obtenus auprès du Service Financier Patients joignable de préférence par mail à l’adresse sfp@chu-tivoli.be ou via le formulaire ci-dessous.

Pour les documents qui vous ont été délivrés en perception (reçu, attestation de soins), veuillez-vous adresser au service de Perception soit via le mail perception@chu-tivoli.be ou en vous rendant sur place pendant les heures d’ouverture du service.

Vous bénéficiez d’une assurance dentaire ?

Le document à compléter pour votre assureur est à présenter au prestataire lors de votre visite.

La facture ne tient pas compte de l’intervention de votre assurance hospitalisation ?

L’assurance est à renseigner au service admissions le jour de votre entrée ou au plus tard endéans les 20 jours après votre sortie, des démarches administratives sont en effet nécessaires dans la plupart des cas.

Si cela n’a pu être fait pour une raison quelconque ou que la prise en charge a été refusée, il vous appartient de contacter votre assureur.

Comment procéder à un paiement mobile avec votre smartphone ?

Facilitez-vous la vie grâce au paiement mobile ! 

1. Scannez le QR Code présent sur votre facture à l’aide de :

  • l’application Payconiq by Bancontact
  • l’appareil photo de votre smartphone
  • votre application bancaire

2. Une page de paiement apparaitra automatiquement avec tous les détails de la facture (montant, communication, bénéficiaire, échéance).

3. Payez en toute sécurité via l’application Payconiq by Bancontact ou votre application bancaire.

Quels sont les avantages du paiement mobile ? Sécurité. Facilité. Rapidité. 

  • Sécurité : Les erreurs de montant, c’est terminé ! Les données de paiement sont automatiquement pré-complétées.
  • Facilité : Payer à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous permet de réaliser le paiement n’importe où et n’importe quand.
  • Rapidité : En quelques secondes, votre paiement est finalisé.
La facture laisse apparaître un montant en votre faveur ?

Vous pouvez transmettre vos coordonnées bancaires à notre service Financier Patients joignable de préférence par mail à l’adresse sfp@chu-tivoli.be ou via le formulaire ci-dessous.

Vous avez reçu un SMS et/ou rappel et n’avez pas reçu la facture originale ?

Vous pouvez nous communiquer tout changement de coordonnées (adresse, GSM, mutuelle,…) par mail à l’adresse : changementadresse@chu-tivoli.be

Vous attendez une correction de facture ?

Lorsque votre contestation est validée, le service Financier Patients rédige une demande de correction au service compétent. Ce dernier effectue alors ladite correction.

La facture corrigée est alors intégrée dans la facturation mensuelle.

L’ensemble du processus de correction et d’édition peut donc prendre de 8 à 12 semaines.

Vous avez déménagé et/ou vos coordonnées ont changé (GSM, mutuelle, …) ?

Vous pouvez adresser un e-mail à l’adresse : changementadresse@chu-tivoli.be

Que se passe-t-il en cas de non lecture de votre carte d’identité ?

Depuis le 1er avril 2024, présenter votre carte d’identité lors de vos passages à l’hôpital devient obligatoire, pour :
› obtenir l’intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins (tiers payant). En cas de non lecture de votre carte d’identité, le paiement de votre facture sera entièrement à votre charge.
› assurer votre sécurité.

Vous avez commis une erreur en effectuant votre paiement ?

Vous pouvez contacter le service Gestion de paiements à l’adresse paiement.patients@chu-tivoli.be ou au 064/27.72.83.

Vous avez reçu un rappel alors que le paiement a été réalisé ?

L’édition des lettres de rappel peut prendre plusieurs jours, il se peut donc que votre paiement ait croisé notre rappel. Nous vous invitons à vérifier que la communication structurée utilisée soit bien celle reprise sur la facture. Dans ce cas veuillez ne pas tenir compte du rappel.

Le médecin repris sur la facture n’est pas celui que vous avez vu ?

En tant qu’hôpital universitaire nous travaillons avec des assistants en médecine (PG).

Ces derniers consultent sous la supervision d’un médecin de référence, c’est le nom de celui-ci qui apparaît sur votre facture.

Vous avez reçu une facture du CHU Tivoli alors que vous ne vous y êtes pas présenté(e) ?

Vous avez récemment consulté votre généraliste ou un autre médecin qui a prescrit des analyses qui ont été réalisées par notre laboratoire ;

Vous bénéficiez d’une assistance ventilatoire (CPAP), nous facturons en effet ces prestations pour différents hôpitaux.

Quelles sont les conditions de paiement ?

Pour éviter tout frais de recouvrement, nous vous invitons à respecter les conditions de paiement du CHU Tivoli :

  1. Les factures sont payables au comptant, dès réception, au moyen du bulletin de virement annexé. Il est indispensable, lors du paiement, de préciser la communication structurée qui figure en communication sur le bulletin de virement.Tout changement d’adresse doit impérativement être signalé lors de chaque passage au sein d’un accueil administratif ou via l’adresse mail suivante : changementadresse@chu-tivoli.be.
  2. Toute contestation au sujet du montant de cette facture doit être, sous peine d’être écartée, adressée par écrit au service « Financier patients » du CHU Tivoli endéans les 8 jours de la réception de la facture.
  3. En cas de non-paiement dans les 30jours de l’envoi de la facture, un rappel unigue sera adressé.
  4. Le CHU de TIVOLl se réserve le droit d’adresser toute facture impayée à un huissier de justice pour recouvrement judiciaire. Tout envoi à l’huissier entraîne automatiquement la majoration du montant principal de la facture. Cette indemnité forfaitaire ne pourra cependant pas dépasser :
    • 20 euros si le montant restant dû est inférieur ou égal à 150 euros.
    • 30 euros augmentés de 10 % du montant dû sur la tranche comprise entre 150,01 et 500 euros si le montant restant dû est compris entre 150,01 et 500 euros.
    • 65 euros augmentés de 5 % du montant restant dû sur la tranche supérieure à 500 euros avec un maximum de 2.000 euros si le montant restant dû est supérieur à 500 euros. Celle-ci sera due de plein droit et sans mise en demeure.
    En cas de défaut de paiement, des intérêts moratoires au taux de 12% l’an seront portés en compte et ce, à dater de l’échéance de la facture.
  5. En cas de difficulté à payer la facture, vous êtes invité à prendre contact sans tarder avec le service « Financier patients », seul habilité à vous octroyer un plan d’apurement.
  6. En cas de litige, seuls sont compétents les Cours et Tribunaux de l’arrondissement de Mons et la justice de Paix de La Louvière.
Vous éprouvez des difficultés à payer votre facture ?

Un étalement de paiement peut être mis en place après analyse de votre dossier par notre service Financier Patients joignable de préférence par mail à l’adresse sfp@chu-tivoli.be ou via le formulaire ci-dessous.

Veuillez toutefois noter qu’aucun plan de paiement ne sera possible dans les cas suivants :

  • Vous disposez d’un remboursement de la part de la mutuelle ou de votre assurance ;
  • La facture concerne des soins esthétiques ;
  • Vous avez déjà bénéficié d’un plan de paiement qui n’a pas été respecté ;
  • Les factures de plusieurs patients ne peuvent être regroupées ;
  • Le montant de la facture est inférieur à 50,00 €.
La facture ne tient pas compte de votre statut de mutuelle (BIM / VIPO) ?

Nous sommes en lien direct avec les mutuelles, les données d’assurabilité sont donc vérifiées et correctes dans la plupart des cas.

Il se peut toutefois que pour diverses raisons nous ne soyons pas en possession de vos données au moment de la facturation.

Si vous avez changé de statut récemment avec effet rétroactif, veuillez prendre contact avec votre mutuelle.

Si la facture ne tient compte d’aucune assurabilité, veuillez présenter l’attestation de soins à votre mutuelle pour remboursement. S’il n’y en pas ou s’il s’agit d’une facture d’hospitalisation, vous pouvez contacter notre Service Financier Patients.

Vous avez reçu une facture pour un patient décédé ?

Nous vous invitons à contacter dès que possible le service Financier Patients afin de communiquer les coordonnées du notaire en charge de la succession ainsi que la copie de l’acte de décès.

Vous souhaitez obtenir une estimation du coût de votre hospitalisation ?

Vous pouvez contacter le service planification des séjours hospitaliers par e-mail à l’adresse psh@chu-tivoli.be

Formulaire de contact

Ce numéro se trouve sur votre carte d'identité, il commence par votre année de naissance.

Votre numéro de compte bancaire est indispensable pour effectuer un éventuel remboursement en votre faveur

Conditions de paiement

Pour éviter tout frais de recouvrement, nous vous invitons à respecter les conditions de paiement du CHU Tivoli :

  1. Les factures sont payables au comptant, dès réception, au moyen du bulletin de virement annexé. Il est indispensable, lors du paiement, de préciser la communication structurée qui figure en communication sur le bulletin de virement.Tout changement d’adresse doit impérativement être signalé lors de chaque passage au sein d’un accueil administratif ou via l’adresse mail suivante : changementadresse@chu-tivoli.be.
  2. Toute contestation au sujet du montant de cette facture doit être, sous peine d’être écartée, adressée par écrit au service « Financier patients » du CHU Tivoli endéans les 8 jours de la réception de la facture.
  3. En cas de non-paiement dans les 30 jours de l’envoi de la facture, un rappel unique sera adressé.
  4. Le CHU de TIVOLl se réserve le droit d’adresser toute facture impayée à un huissier de justice pour recouvrement judiciaire. Tout envoi à l’huissier entraîne automatiquement la majoration du montant principal de la facture. Cette indemnité forfaitaire ne pourra cependant pas dépasser :
    • 20 euros si le montant restant dû est inférieur ou égal à 150 euros.
    • 30 euros augmentés de 10 % du montant dû sur la tranche comprise entre 150,01 et 500 euros si le montant restant dû est compris entre 150,01 et 500 euros.
    • 65 euros augmentés de 5 % du montant restant dû sur la tranche supérieure à 500 euros avec un maximum de 2.000 euros si le montant restant dû est supérieur à 500 euros. Celle-ci sera due de plein droit et sans mise en demeure.
    En cas de défaut de paiement, des intérêts moratoires au taux de 12% l’an seront portés en compte et ce, à dater de l’échéance de la facture.
  5. En cas de difficulté à payer la facture, vous êtes invité à prendre contact sans tarder avec le service « Financier patients », seul habilité à vous octroyer un plan d’apurement.
  6. En cas de litige, seuls sont compétents les Cours et Tribunaux de l’arrondissement de Mons et la justice de Paix de La Louvière.