Radiologie - Imagerie médicale - 2C

Après avoir complété le formulaire ci-dessous, vous serez recontacté dans les plus brefs délais par téléphone pour fixer la date et le lieu du rendez-vous. Ce formulaire est dédié à la prise de rendez-vous, si vous souhaitez annuler un rendez-vous, cliquez ici.

Ce numéro se trouve sur votre carte d'identité, il commence par votre année de naissance.

 

Annuler un rendez-vous en consultation

Localisation au CHU Tivoli : 2C

Cette consultation est possible dans les lieux suivants : CHU Tivoli | Polyclinique de Binche | Polyclinique de Houdeng | Polyclinique de Manage


L’imagerie médicale regroupe différentes techniques, telles que l’échographie, la radiographie, le scanner, la résonance magnétique à des fins diagnostiques et/ou thérapeutiques (réalisation de biopsie, de ponctions, d’infiltrations sous guidage d’une technique d’imagerie médicale).

Le service d’Imagerie médicale dispose sur le campus Buset de :

  • 2 salles de scanner
  • 2 salles d’échographie
  • 4 salles de radiographie
  • 2 salles de mammographie
  • 1 salle de résonance magnétique
  • 1 cone beam (technique d’imagerie 3D récente située entre le panoramique dentaire et le scanner)
  • 2 appareils de radiographie mobile
  • 1 échographe mobile

Cet équipement complet est continuellement mis à jour avec des appareils de dernière génération.

Des travaux ont débuté en janvier 2022 afin de rénover progressivement les différentes salles du service d’Imagerie médicale, afin d’améliorer le confort et la prise en charge de nos patients. Mais également de nos prestataires et de notre personnel.

L’équipe

Une équipe de radiologues formée à différentes spécialités constituent le corps médical de notre service, assistés de technologues en imagerie médicale et d’infirmiers. Cette équipe bénéficie également d’un support administratif de qualité.

Médecin chef
Dr DHAENE Benjamin

Médecins chefs adjoints
Dr VANDEWALLE Sophie – Dr THOMA Philippe

Coordinateur du service
Mr JAUNIAU Charles

Sous-cheffe paramédicale
Mme DHOLLANDER Laetitia

Chef de service administratif
Mme RIZZO Stella

Responsable administrative
Mme BAYRAM Hulya

Horaires

Notre équipe assure une activité sur rendez-vous, la semaine de 8h00 à 17h00.

Afin de répondre à une demande croissante de notre patientèle, nous avons élargi les plages horaires :
• Au scanner, de 8h00 à 20h30 tous les jours de la semaine.
• À l’IRM (résonance magnétique) de 6h00 à 22h00 en semaine, et de 8h00 à 17h00 le week-end et les jours fériés.

Le service d’Imagerie médicale assure également un service de garde pour les patients hospitalisés, ou venant des urgences 24h/24 et 7j/7.

Prendre un rendez-vous en imagerie médicale

3 possibilités s’offrent à vous : 

  1. Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi entre 8h00 et 17h00 au 064/27.61.11.
  2. Vous pouvez remplir le formulaire de demande de rendez-vous qui se trouve dans l’onglet « prise de rendez » en haut de la page.
  3. Vous pouvez envoyer votre demande d’examen par mail à demande.rx@chu-tivoli.be avec vos coordonnées afin d’être recontacté pour fixer le rendez-vous.

Vous rendre dans notre service d’Imagerie médicale au sein du CHU Tivoli

En semaine de 7h45 à 17h00

  • Présentez-vous directement au service d’Imagerie médicale, situé au 2C (rez-de-chaussée), munis de votre carte d’identité et de votre demande d’examen. Votre examen ne pourra pas être réalisé sans demande.
  • Prenez un ticket « EXAMEN DU JOUR » ou « PRISE DE RENDEZ-VOUS » selon vos besoins.
  • Introduisez votre carte d’identité dans le lecteur prévu à cet effet.
  • Patientez dans la salle d’attente, vous serez appelé au guichet 1,2 ou 3. La secrétaire vous transmettra les informations et indications nécessaires à la réalisation de votre examen.

En semaine après 17h00, le week-end et les jours fériés

  • Présentez-vous directement au service d’Imagerie médicale, situé au 2C (rez-de-chaussée), munis de votre carte d’identité et de votre demande d’examen. Votre examen ne pourra pas être réalisé sans demande.
  • Introduisez votre carte d’identité dans le lecteur prévu à cet effet.
  • Signalez votre présence au personnel soignant via le téléphone mis à votre disposition.

Comment se déroule un examen d’Imagerie médicale ?

Prescriptions

Pour pouvoir être prises en compte, les prestations effectuées par un médecin spécialiste en radiodiagnostic doivent répondre à certaines prescriptions.

Formulaire de demande d’un examen pour le service d’imagerie médicale (aut)

Formulaire de demande d’un examen pour le service d’imagerie médicale (CT)

Comment bien remplir une demande d’examen d’Imagerie médicale ?

Cliquez ici pour voir le contenu

Pour pouvoir être portées en compte, les prestations effectuées par un médecin spécialiste en radiodiagnostic doivent répondre aux conditions suivantes :

1° avoir été prescrites par un médecin ayant ce patient en traitement soit dans le cadre de la médecine générale, soit dans le cadre d’une spécialité médicale à l’exclusion de la radiologie, ou par un praticien de l’art dentaire ayant le patient en traitement dans le cadre des soins dentaires;

2° sont mentionnés sur la prescription :
a) les nom, prénom(s), date de naissance et sexe du patient;
b) les informations cliniques pertinentes;
c) l’explication de la demande de diagnostic;
d) les informations supplémentaires pertinentes telles qu’une allergie, un diabète, une insuffisance rénale, une grossesse, un implant ou autres;
e) le ou les examen(s) proposé(s);
f) le ou les examen(s) pertinent(s) précédent(s) relatif(s) à la demande de diagnostic tels qu’un CT, RMN, RX, échographie, autres ou inconnu;
g) le cachet du médecin prescripteur avec mention des nom, prénom, adresse et numéro d’identification;
h) la date de la prescription;
i) la signature du prescripteur.

Le formulaire de demande utilisé pour la prescription des prestations ne peut déroger au modèle établi par le Comité de l’assurance soins de santé pour ce qui concerne les mentions devant y figurer. Par problématique clinique, un formulaire de demande distinct est exigé;

3° un protocole écrit de l’examen doit être établi et conservé. Ce protocole doit être structuré comme une réponse à la demande de diagnostic et doit contenir la justification des techniques et procédés utilisés;

4° l’attestation de soins doit porter les nom, prénom et numéro d’identification du prescripteur. Les prestations qui sont effectuées à l’occasion d’une même prescription doivent être groupées sur l’attestation de soins;

5° les prescriptions doivent être gardées pendant deux ans par le radiologue. Elles doivent être classées par ordre chronologique sur base de la date d’exécution de la prestation. Elles sont exigibles pour vérification, même en dehors de toute enquête, par le Service d’évaluation et de contrôle médicaux de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité; Un double du protocole doit être gardé avec la prescription.

Sans préjudice de l’alinéa 1er, en ce qui concerne la prestation 450192 450203, l’invitation émanant de l’autorité organisatrice peut avoir valeur de prescription. Cette invitation doit mentionner le nom et le prénom de la patiente et la date d’expédition. Dans ce cas, les 1°, 2° et 4° ne sont pas d’application.