Depuis janvier 2022, des transformations importantes ont eu lieu en radiologie. Les salles de radiographie ont été entièrement rénovées. Le service s’est aussi doté d’un Cone Beam et d’un tout nouveau scanner double énergie.
L’équipe de radiologie est composée de quatorze radiologues, deux radiologues en formation, quarante-huit technologues ou infirmiers et de six secrétaires. Le service compte deux salles de scanner, un appareil de résonance magnétique (IRM), une salle de Cone Beam, quatre de radiographie, deux d’échographie et deux de mammographie. Cet équipement complet est continuellement mis à jour avec des appareils de dernière génération.
Ces différentes techniques permettent de poser des diagnostics performants indispensables pour faire face aux urgences, au suivi des patients hospitalisés ou ceux qui viennent sur rendez-vous. Mais aussi de réaliser une activité interventionnelle et thérapeutique, comme des biopsies, des drainages ou des infiltrations. Chaque jour, environ 100 scanners, 40 IRM, 60 échographies, 150 radiographies et 25 mammographies sont ainsi pratiqués.
Une imagerie plus précise, plus détaillée
Le scanner et l’IRM fournissent des informations anatomiques précises et complémentaires, mais n’utilisent pas les mêmes technologies. Contrairement au scanner qui recourt aux rayons X, l’IRM nécessite des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées des muscles, des os et des organes. L’avantage du scanner est que la durée de l’examen est de quelques minutes, contrairement à l’IRM qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Par ailleurs, les délais pour obtenir une IRM sont plus longs, c’est pourquoi ces examens sont réalisés non seulement en semaine, mais aussi sur rendez-vous les samedis et dimanches. Depuis novembre 2022, le service d’Imagerie médicale du CHU Tivoli dispose aussi d’un Cone Beam, une technique d’imagerie 3D récente située entre le panoramique dentaire et le scanner. À l’heure actuelle, il est utilisé pour les examens dentaires et maxillofaciaux.
Une meilleure ergonomie
Les travaux débutés en janvier 2022 ont permis de rénover entièrement trois des quatre salles de radiographie, ainsi qu’une de scanner. Une salle de préparation a aussi été créée entre les deux scanners. Elle permet de perfuser le patient dans un fauteuil, alors qu’auparavant, la perfusion était mise en place sur la table d’examen. Ces rénovations offrent une meilleure ergonomie non seulement aux patients, mais aussi au personnel qui travaille dans des salles plus grandes et plus confortables.
Retrouvez aussi le service d’Imagerie médicale sur les sites des C.S.H.
▶ Polyclinique de Binche
Mammographie, échographie, radiographie
▶ Centre Dulière (Houdeng)
Échographie, radiographie
▶ Artenaseno (Manage)
Mammographie