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Votre sortie

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Lors de votre sortie, un passage au bureau des admissions s’avère obligatoire afin d’y régler les dernières modalités administratives et financières.
Les attestations d’hospitalisation nécessaires seront délivrées à votre demande.
Vous recevrez la facture de votre hospitalisation environ deux mois plus tard.

Dès réception de cette facture, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le solde est négatif, c’est-à-dire que l’hôpital vous est redevable.
    La somme sera versée directement sur votre compte bancaire ou par chèque circulaire (si vous ne possédez pas de compte bancaire).
  • Le solde est positif, c’est-à-dire que vous devez vous acquitter de frais de santé.
    Vous versez le montant

    • soit directement sur le compte financier de l’hôpital avec les références de la facture,
    • soit en vous rendant au service caisse dont le bureau se situe au niveau 2, dans le hall d’accueil. Celui-ci est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

En cas d’incompréhension d’un élément de la facture, ou si un problème devait exister quant au règlement de cette facture, adressez-vous au Service Financier Patients qui se tient à votre disposition pour trouver une solution adéquate.

Service Financier Patients

  • Téléphone :
    064/27.61.11
  • Heures d’ouverture :
    Les lundis, mercredis, vendredis :
    de 8h30 à 12h00
    de 13h00 à 17h00
    Les mardis et jeudis :
    de 8h30 à 12h00

Votre facture

Une somme d’argent vous sera demandée en acompte, sauf si une convention a été établie avec votre compagnie d’assurance.
Le paiement peut s’effectuer par Bancontact-Mister Cash, Proton ou en liquide.

L’acompte obligatoire légal demandé lors de votre entrée est déterminé en fonction du type de chambre que vous avez choisi (particulière ou commune) et de votre situation d’assuré social.
Cet acompte couvre, en partie, vos frais de séjour qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle.
Il est renouvelable tous les 7 jours pour les séjours de longue durée et sera déduit de votre facture mensuelle.
Pour tous les frais et acomptes, veuillez vous référer au document qui vous est remis au bureau des admissions.

Si vous n’avez pas la possibilité de verser un acompte, vous pouvez vous adresser au Service Social.
Munissez-vous de votre numéro de compte bancaire afin que l’hôpital vous rembourse éventuellement le trop reçu.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les renseignements nécessaires à l’élaboration de votre dossier, demandez à un membre de votre famille de se rendre, dans les 24 heures, au bureau des admissions afin de compléter ces informations. Si personne ne peut vous aider, demandez l’aide d’une assistante sociale (via l’infirmière).

Le prix de la journée d’hospitalisation est fixé par le SPF Santé Publique, il couvre :

  • les frais d’hébergement
  • les frais liés au personnel soignant
  • les frais liés au personnel de l’hôpital

Les honoraires médicaux

Les médicaments et dispositifs médicaux

L’organisme assureur intervient sur base du prix de la chambre commune au niveau :

  • des frais de séjour (journée d’hospitalisation)
  • des honoraires médicaux
  • de certaines spécialités pharmaceutiques

Des suppléments restent à votre charge (sauf s’ils sont couverts par l’assurance hospitalisation que vous avez souscrite) :

  • la quote-part personnelle dans le prix de la journée
  • le forfait fixé pour les médicaments remboursables
  • les spécialités pharmaceutiques non remboursables
  • les suppléments pour chambre particulière et pour accompagnants
  • le téléphone
  • le coiffeur
  • les suppléments d’honoraires si vous avez demandé une chambre particulière


Si vous êtes salarié :

  • N’oubliez pas de prévenir votre employeur et votre mutuelle.
  • Demandez au médecin responsable d’établir le plus rapidement possible un certificat d’incapacité de travail.
  • Envoyez ces documents dans les plus brefs délais.
  • N’hésitez pas à demander l’aide du Service Social en cas de problème (via l’infirmière).
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