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Médiation

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Par le respect de la charte des patients, le CHU TIVOLI s’engage à respecter la loi du 22 août 2002, relative aux droits du patient (M.B. 26/09/02, p.22-27). Celle-ci est entrée en vigueur dans notre pays le 6 octobre 2002 et met l’accent sur le choix individuel du patient et la possibilité de l’exercer, grâce à une meilleure information et une meilleure connaissance de ses droits.

Le Comité Hospitalier de la Communauté Economique Européenne rappelle, entre autres, que les droits qui sont stipulés dans la Charte impliquent également des obligations de la part du malade usager de l’hôpital. Ces obligations se traduisent par la nécessité d’un comportement raisonnable du malade à tout moment, par le respect et la compréhension des droits des autres malades, la volonté de collaborer avec le personnel et la direction de l’hôpital.

Bien que le CHU TIVOLI place votre santé au centre de ses préoccupations et soit attentif à tous les aspects relatifs à votre bien-être, il se peut cependant, que malgré ses efforts, il ne parvienne pas toujours à répondre à vos attentes. Vos questions, vos suggestions sont importantes pour améliorer la qualité des soins et du service que vous êtes en droit d’attendre. Le CHU TIVOLI vous encourage à faire part de vos remarques directement auprès des équipes soignantes qui vous ont pris en charge ou auprès du médecin qui vous a soigné, et il vous encourage également à répondre aux enquêtes de satisfaction que vous recevez lors de votre admission, en vue de recueillir votre avis.

Si toutefois, vous ne deviez pas obtenir de réponses satisfaisantes à vos griefs, vous pouvez également faire appel au service de Médiation des plaintes.

Adresse postale : CHU TIVOLI, 34 Avenue Max Buset, 7100 La Louvière

E-mail : servicemediation@chu-tivoli.be

Tél : 064/27.65.41

Vous avez des questions, des suggestions ou des plaintes à formuler. Nous vous encourageons à nous en faire part pour nous aider à améliorer la qualité des soins et du service que vous êtes en droit d’attendre.
Le médiateur est l’intermédiaire entre le patient et le CHU Tivoli.
Il vous écoute afin de trouver avec vous, en toute équité, une solution satisfaisante dans le respect de la loi relative aux droits du patient.
Cette loi, du 22 août 2002, met l’accent sur le choix individuel du patient et  la possibilité de l’exercer, grâce à une meilleure information et une meilleure connaissance de ses droits.
Désormais, les patients jouissent des droits :

  • à la prestation de services de qualité
  • au libre choix du prestataire de soins
  • à l’information sur son état de santé
  • au consentement libre éclairé
  • à l’accès au dossier médical
  • à la protection de la vie privée
  • à la prévention et au traitement de la douleur
  • à la médiation en matière de plaintes

En cas d’insatisfaction, nous vous conseillons de prendre contact avec notre service de médiation.

Pour ce qui concerne la Réglementation Générale de Protection des Données (RGPD), suivez le lien suivant : Réglementation Générale de Protection des Données

Vous souhaitez davantage d’informations, visitez le site web de l’Association des Médiateurs des Institutions de Soins (AMIS)