Sélectionner une page

Votre séjour

CHU Tivoli » Espace patients » Hospitalisation » Votre séjour

A votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous communiquera les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

Si vous êtes en chambre particulière, un de vos proches peut rester à vos côtés.
Vous devez en faire la demande lors de votre admission. Nous vous indiquerons alors les tarifs du séjour de votre accompagnant.

Par mesure d’hygiène, les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’hôpital.

Respectez le repos des autres malades, comme ils respectent le vôtre. Veillez à baisser le son de votre télévision ou de votre radio.

Votre bracelet d’identification, votre sécurité !

Pour votre sécurité, vous devez toujours porter un bracelet. Il sert de carte d’identité lors de vos déplacements dans l’hôpital et permet à tout acteur de votre prise en charge de s’assurer de votre identification correcte.

  1. Un bracelet d’identification vous sera remis lors de votre admission. Il peut exister des modèles adulte, enfant et bébé.
  2. Nous vous invitons à vérifier que les informations inscrites sur le bracelet sont correctes.
  3. S’il est enlevé, en cas de perte ou d’illisibilité, pensez à interpeller le personnel du service afin qu’il réalise la pose d’un nouveau bracelet au plus vite.
  4. Ne vous étonnez pas si le personnel soignant vous demande régulièrement de donner vos nom, prénom et date de naissance. Nos équipes doivent vérifier votre identité avant tout acte à risque : administration d’un médicament, transfusion, acte technique, examen, opération, transport ou tâche administrative.
  5. Une brochure vous sera également remise, n’hésitez pas à poser vos questions au personnel.

 

Une chute est un accident fréquent à l’hôpital, surtout pour nos patients les plus vulnérables.

Suivre les recommandations suivantes peut vous aider à diminuer le risque de chute pendant votre séjour au sein de notre établissement.

  • Table de nuit à portée de main ainsi que les aides à la marche.
  • Sonnette branchée et à portée de main.
  • Pantoufles fermées qui tiennent aux pieds et ne glissent pas.
  • Eviter de marcher sur vos chaussettes ou vos bas (contention, etc.).
  • Chambre rangée.
  • Lit en position basse.

L’équipe médicale :

  • Le médecin responsable fait le point sur votre état de santé et prend les décisions nécessaires avec votre accord.
    Il collabore avec d’autres spécialistes.
  • L’équipe médicale reste disponible pour votre médecin traitant afin de le tenir au courant de l’évolution de votre état de santé.

L’équipe soignante :

  • L’infirmier(e) en chef vous accueille avec votre famille, et est responsable des soins infirmiers.
    Il (elle) est à votre disposition tout au long de votre séjour pour vous écouter et vous conseiller.
  • Les infirmier(e)s et l’équipe soignante dispensent des soins prescrits par les médecins et surveillent votre état de santé.
    Ils (elles) veillent au respect de vos convictions et de votre intimité, à une écoute attentive de vos problèmes, à votre confort moral et physique et à votre sécurité.
    Ils (elles) vous donnent des conseils afin que vous puissiez retrouver, le plus rapidement possible, votre autonomie.

Le menu du jour est affiché dans votre unité d’hospitalisation
Les repas sont servis aux heures suivantes :

  • petit déjeuner : dès 8h00
  • repas de midi : dès 12h00
  • repas du soir : dès 17h00

Il est possible que vous soyez absent aux heures des repas ou à jeun pour un examen. Dès votre retour, avertissez en l’infirmière qui vous apportera votre repas.
Les diététiciennes élaborent les menus proposés par l’hôpital et en surveillent la préparation. Elles sont à votre disposition, via l’infirmière, si vous avez besoin d’un régime spécifique.

Vos accompagnants peuvent également recevoir les repas s’ils le désirent. Pour cela, il suffit d’en informer l’infirmière.

Ceux-ci peuvent également se rendre au restaurant de l’hôpital « Potins-Potage » (11ème étage), entre 11h30 et 14h00.
Chaque jour, deux plats du jour, des suggestions et des plats froids y sont proposés.
Le restaurant est accessible uniquement au patient en tenue de ville et aux accompagnants.

Vous recevrez, lors de votre entrée, un document vous permettant de faire appel à un représentant de votre religion ou à un conseiller laïque.
N’hésitez pas à remplir ce document et à le remettre à l’infirmier(e).
Toutefois, vous pouvez personnellement demander la visite d’un autre représentant de votre religion ou d’un autre conseiller laïque.