Sélectionner une page

Maternité

Localisation : CHU Tivoli / 10B

Une maternité rénovée pour plus de confort…
Le service Maternité (10ème étage aile B) déménage le 4 avril 2018 pour cause de rénovation. Les jeunes parents et leur bébé seront accueillis au 8ème étage aile A, le temps des travaux. Nous vous assurons que tout est mis en oeuvre pour préserver votre confort et votre bien-être.

Le numéro de téléphone reste inchangé : 064/27.66.09

Médecin chef: Docteur Jacques FRANCOTTE

Accoucheuse en chef: Madame Stéphanie DELTERRE

La Maternité du CHU Tivoli comprend 21 chambres, toutes individuelles, avec un coin douche privé. La durée d’hospitalisation est habituellement de 4 jours (5 à 6 jours en cas de césarienne).

Notre philosophie

  • respecter les rythmes éveil-sommeil des parents et du nouveau-né en organisant et en dispensant les soins en fonction de ce concept.
  • privilégier ce moment précieux qu’est la naissance (peau à peau en salle d’accouchement, possibilité pour le papa de dormir dans la chambre…)
  • effectuer des soins intégrés. C’est la même accoucheuse qui dispense les soins à la fois à la maman et au nouveau-né.
  • promouvoir, soutenir et développer l’allaitement maternel. Notre CHU détient le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés ».
  • offrir des services diversifiés en vue de préparer la naissance et le retour à la maison par l’organisation de séances d’information à la maternité. Il existe également un service de Post partum à domicile, des consultations d’allaitement pré et post-natales et des séances de massages bébés et/ou de portage.

Services proposés

  • La maternité organise des séances d’information prénatales abordant différents thèmes, des visites guidées de la maternité suivies d’un atelier (informations générales sur le déroulement du séjour, sur l’allaitement…).
  • Elle met à votre disposition une brochure intitulée « Au fil des jours ».

Les missions

Pendant le séjour à la maternité, le personnel surveille les suites de couches de la maman et joue un rôle important de conseils et d’éducation dans le domaine de la santé et de l’allaitement maternel.
Un programme d’éducation structuré et adapté est établi. Il vise à rendre les parents autonomes et permet ainsi le développement optimal du nouveau-né.

Les activités spécifiques

La maternité élargit ses activités au service du postpartum à domicile afin d’assurer un encadrement optimal par une accoucheuse qui prodigue des soins aux mamans et aux bébés. Elle donne des conseils dans le domaine de l’hygiène, de la nutrition; promeut l’allaitement maternel; accompagne et soutient les parents durant la première semaine à la maison. Ce service est proposé pendant le séjour à la maternité.

Des consultations « massages bébé » et « portage » sont également disponibles.
Le massage permet de développer l’attention au bébé par le toucher et est un moyen privilégié de communiquer avec lui. Il favorise le lien d’attachement et renforce la relation parents-enfants.
Il stimule, fortifie, régularise les systèmes gastro-intestinal, circulatoire, musculaire et nerveux; et amplifie la conscience du corps et de ses 5 sens.
Il aide aussi à soulager les tensions musculaires. Les parents sont donc amenés à intégrer cette pratique dans leur vie quotidienne après avoir suivi des échanges, des discussions et acquis différents mouvements de massages.
Grâce à cette expérience, les parents s’adaptent plus facilement à leur enfant et agissent plus adéquatement (coliques, relaxation, …). Le portage favorise la proximité et l’attachement.
Les consultations « massage pour bébés » et « portage » se font sur rendez-vous. Renseignements: service maternité (064/ 27.66.09) .

Des consultations d’allaitement maternel (CAM) sont ouvertes depuis janvier 2005. Le but est de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel à long terme et ce, grâce à de judicieux conseils pratiques et une consultation personnalisée. Depuis 2011, des consultations d’allaitement maternel prénatales donnent des informations pertinentes pour bien « débuter » son allaitement (position du bébé grâce au matériel didactique,…)

Notre maternité est également un « Hôpital Ami des Bébés ». Cette initiative est une démarche qualité en faveur de l’allaitement maternel. Tous les acteurs du plateau « mère – enfant » travaillent main dans la main pour répondre aux critères établis internationalement. Notre priorité est la qualité des soins, le soutien à la parentalité ainsi que la promotion de l’allaitement maternel à long terme.

Des visites de la maternité sont organisées chaque mardi et jeudi à partir de 13h30 et les 1er et 3ème vendredi du mois en soirée 19h30-20h (inscriptions via la salle d’accouchement 064/27.66.31). La visite est couplée par un atelier d’informations sur l’allaitement maternel uniquement les mardis et jeudis.

oneDes séances d’informations prénatales, en partenariat avec l’ONE, sur l’allaitement maternel sont proposées en matinée ou en soirée (téléphoner à la consultation prénatale pour connaître les dates – 064/27.63.85). Des cycles d’échanges d’informations sur l’accompagnement global autour de la naissance sont également mis en place. D’autres thèmes sont développés lors de ces séances d’informations: grossesse au féminin et au masculin, préparation à l’accouchement et péridurale, massages pour petits et grandes, papa-maman et bébé à la maternité et naître à Tivoli.



Navigation