Sélectionner une page

La naissance

Accueil » Espace patients » Pôle Mère-Enfant » La naissance

La salle d’accouchement

La salle d’accouchement du CHU Tivoli est composée d’une équipe d’accoucheuses, de gynécologues, et d’autres professionnels de la santé qui gravitent autour de l’accouchement : anesthésiste, néonatologue, psychologue …

Le service, qui réalise en moyenne 1200 accouchements par an, dispose de 7 chambres de naissance.
Une chambre est également équipée d’une baignoire de dilatation donnant la possibilité à la maman de se relaxer pendant le travail.

Une autre chambre est équipée d’un lit « modulable » permettant à la maman d’adopter diverses positions physiologiques

Localisation : 10 c

Tél : 064/27.66.31

Réanimation néonatale

Le service de Réanimation néonatale du CHU Tivoli travaille sur base d’une méthode appelée NIDCAP. Après l’augmentation de la survie des grands prématurés suite aux améliorations techniques et à l’utilisation du surfactant, nous pouvons maintenant également améliorer leur développement cérébral et ce grâce en autres au NIDCAP.

Initiée aux Etats-Unis, à Harvard, par le Docteur ALS, cette méthode commence à s’exporter en Europe. La Suède a compté parmi les premiers pays convaincus et, depuis peu, le premier centre de formation francophone s’est ouvert à Brest.

Le NIDCAP c’est l’observation de l’enfant, le décryptage de son comportement avant, pendant et après une interaction avec un soignant, c’est l’objectivation de ses compétences et de ses faiblesses et ce sont des recommandations de soins individualisés qui en découlent. Plus question de soigner un enfant comme ceci ou comme cela parce qu’il a 27 ou 30 semaines. Mais, respectons ses rythmes, approchons-le au bon moment, soutenons-le pendant les soins de façon spécifique en connaissant ses forces et ses faiblesses. Les paramètres de l’environnement tels la lumière, le bruit et l’activité sont également à prendre en compte. En effet, ils ont un impact sur le développement de l’enfant.

Enfin, les parents sont aussi au centre d’une réflexion. En essayant de les inclure le plus possible dans les soins et en les aidant à décoder leur enfant, ils se réapproprient ce bébé dont bien souvent ils se sentent dépossédés.
L’observation de l’enfant se réalise tous les 15 jours idéalement, ce qui permet de voir sa progression.

Soucieux de ce côté qualitatif, l’équipe médicale et infirmière du service de Réanimation néonatale soutenu par la direction, a décidé de poursuivre cette aventure en formant et certifiant 4 infirmières.

Depuis novembre 2008, la Néonatologie du CHU Tivoli a intégré de nouveaux locaux spacieux, lumineux et conçus de manière à offrir aux petits patients et à leurs parents une prise en charge et un confort de qualité maximale.

Localisation : 10A

Téléphone : 064/27.66.32

Heures de visites :

  • Pour les parents : pas de limite de visite.
  • Les frères et soeurs viennent en visite sur rendez-vous.
  • Les adultes peuvent venir, occasionnellement, sur rendez-vous (maximum 2 adultes par jour, accompagnés de papa ou maman).
  • SEULS papa et maman sont autorisés à toucher bébé.
  • En cas de maladies (rhume, grippe, bouton de fièvre, …), veuillez en parler au personnel.
Navigation