Sélectionner une page

Réanimation néonatale

Localisation : CHU Tivoli / 10A

Médecins chefs:

  • Docteur Anneliese DUSSART
  • Docteur Geneviève MALFILATRE

Infirmière en chef: Madame Agnès MINEUR

 

Le Centre Néonatal est un service collaborant avec le service de grossesses à hauts risques, la salle d’accouchement et la maternité.

Missions:

Service à part entière, le Centre Néonatal est prêt à accueillir 24h/24 un bébé trop pressé de naître ou encore fragilisé par une naissance difficile, qu’il soit né au sein du CHU Tivoli ou dans un autre hôpital référent de la région de Mons, Ath, Tournai, Nivelles ou Soignies.  Pour assurer les transferts des bébés dans les meilleures conditions, le service dispose d’une couveuse de transport médicalisée et d’une ambulance personnelle; ce sont un médecin et une infirmière du service qui assurent en équipe la prise en charge du bébé.

Deux services en un: une section « Réanimation ou Soins Intensifs » (15 lits) pour la prise en charge des bébés très malades ou très fragilisés nécessitant des soins très lourds et une section « non intensive » ou  » Acclimatation » (10 lits) où les bébés séjournent dans des petits berceaux avant de partir découvrir leur vraie maison, la vie en famille.

La durée du séjour de nos petits patients est variable; elle peut être de quelques heures, de quelques jours voire de quelques semaines ou quelques mois…. le temps nécessaire pour guérir et grandir.

Afin de rendre le séjour de nos bébés « miniatures » le plus agréable possible, et leur permettre de poursuivre leur croissance et leur développement dans des conditions optimales, la prise en charge se veut être individualisée.

Le « Nidcap », nouvelle philosophie de soins née aux USA, propose, par le biais de l’observation du comportement du bébé, des soins de développement adaptés aux besoins du bébé et de sa famille.

Les soins de développement, alliant « tendresse » et « soins », visent à minimiser l’inconfort et les contraintes liés aux soins, privilégiant confort et bien-être de ces nouvelles petites familles.  C’est dans cette optique que nous portons une attention particulière à l’installation des bébés, blottis dans des petits cocons « douillets » leur rappelant le ventre maternel, au soutien des bébés lors des soins, à l’environnement sonore et lumineux.

L’intégration des parents dans les soins est fortement encouragée leur permettant de retrouver ou de prendre leur place.  Ils sont invités à partager des câlins avec leur bébé… le temps d’un « kangourou », serrant leur bébé blotti contre leur corps.  Ils participent aux soins le plus tôt et le plus souvent possible devenant acteurs du développement de leur bébé, capables de décoder ou comprendre son langage.  Car si « Bébé ne parle pas avec des mots, il parle avec son corps ».

En 2008, le CHU de Tivoli a obtenu le label « Hôpital Ami des bébés », délivré par l’Unicef et encourageant l’allaitement maternel.  Afin de garantir au bébé prématuré ou fragilisé une alimentation maternelle de qualité, l’hôpital dispose depuis quelques années d’une banque de lait qui permet de conserver le lait maternel dans de bonnes conditions en attendant le moment de son administration.

Pour leur confort et le respect des familles, les visites sont limitées dans le temps, à deux personnes par jour et pour un contact visuel uniquement.  Autrefois, l’accès au Centre Néonatal était réservé aux seuls parents.  Aujourd’hui, il a décidé d’ouvrir ses portes à la famille, aux amis mais dans ce cadre précis afin de protéger les bébés hospitalisés, parfois très fragiles ou très malades.

A la fin du séjour, un rapprochement « mère-enfant » peut être proposé… la maman est alors invitée à passer quelques jours avec son bébé à la maternité.  Un petit séjour qui rassure et qui se rapproche d’une seconde naissance.

Dans le cas où le bébé a été transféré peu de temps après sa naissance ou encore dans le ventre de sa maman, dès que son état de santé le permet, son re-transfert est organisé vers l’hôpital d’origine afin de permettre un rapprochement géographique du milieu familial, mais aussi de tisser des liens avec une équipe médicale de proximité.

Notre service Néonatal s’implique depuis de nombreuses années dans le suivi du développement des nouveaux-nés au vécu néonatal difficile et suceptible d’interférer avec leur devenir; nous avons approuvé la démarche récente de l’opération « Cap 48″ qui intervient pour financer le suivi du développement des grands prématurés et soutenons activement ce projet.

Différentes brochures ont été élaborées et mises à la disposition des parents afin de les accompagner tout au long du séjour de leur bébé et de répondre à leurs questions.

Pour assister au mieux les parents, une partie de l’équipe s’est formée à l’accompagnement en cas de décès et a formé au sein de l’hôpital des groupes de paroles pour parents endeuillés. Aussi « Une étoile est née » propose aux parents qui le souhaitent de partager leur vécu et pour dire le pire mais surtout pour s’écouter, s’entraider et avancer.

 

Navigation